Approcher les quantités et les nombres en moyenne section

Vous êtes ici : > Approcher les quantités et les nombres en moyenne section

Moyenne Section (MS) - Approcher les quantités et les nombres


« Réaliser une collection comportant la même quantité d’objets qu’une autre collection visible terme à terme... »

« Cet album permet d’acquérir les notions de précédent et de suivant, sur le plan de la chronologie narrative et sur le plan de la séquentialité numérique... »

« Pour les apprentissages numériques en moyenne section, certains jeux de société bien connus des enfants sont des supports d'apprentissage d'une grande richesse. De fait on n’en saisit pas toujours les compétences numériques associées... »

« l’enseignant prépare une collection de jetons (2/3/4) sur des colliers. Les élèves montrent le nombre de jetons avec leurs doigts (combien il y a de perles sur ce collier?) ... »

« LOTO DES CARTES A JOUER 5 planches de jeu à imprimer – planche 1 »

« Pour clore l’année en « quantités et nombres », les élèves créent leur livre des nombres.Cet exercice est long et périlleux mais vaut le détour. Il permet de vérifier que les élèves réalisent correctement la reconnaissance des nombres sous leurs différentes formes... »

« - Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus - résoudre des problèmes portant sur les quantités (augmentation, diminution, réunion, distribution, partage) en utilisant les nombres connus, sans recourir aux opérations usuelles... »

« - Reconnaître globalement et exprimer des petites quantités organisées en configurations connues (doigts de la main, constellations du dé, carte points) => MS jusqu’à 3, GS jusqu’à 5 - dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus - associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée... »

« - dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus (jusque 4 en MS, jusque 6 en GS) - Résoudre des problèmes de dénombrement... »

« Un enfant ou l'enseignant distribue une carte (nombre ou constellation) à chaque enfant. Les enfants sont dans la cours, alignés le long du mur. L'enseignant annonce un nombre et les élèves qui ont ce nombre font la course... »

« Nous allons faire le gâteau d'anniversaire de Popy. Il a 3 ans. Echange autour des âges de chacun. Réciter la comptine en montrant 1 et 2 et 3 avec ses doigts. Faire une grosse boule de pâte à modeler et y planter 1, 2 puis 3 bougies... »

« Comparer des collections en manipulant des objets... »

« -Repérer des postions dans une liste ordonnée d’objets. - Apprendre à utiliser la suite des nombres pour dénombrer... »