Approcher les quantités et les nombres en petite section

Vous êtes ici : > Approcher les quantités et les nombres en petite section

Petite Section (PS) - Approcher les quantités et les nombres


« Les jeux de construction constituent un patrimoine de classe classique et inépuisable. Les jeux de constructions développent des compétences mathématiques. »

« Spécifités des puzzles : Double prise d'information, la lecture de l'image et de la forme, lien entre chaque pièce. »

« Apprendre à enfiler les perles quelles qu’elles soient ; laisser les élèves s’exercer. Il s’agit d’exercer la motricité fine. Faire trier les perles et les qualifier ( lexique - élaboration de catégories) ; laisser les élèves s’approprier le matériel et le manipuler. »

« Constituer une collection équipotente à une collection donnée »

« Un enfant lève un certain nombre de doigts et demande à l’enseignant le nombre de bonnets de doigts nécessaire pour couvrir les doigts levés. L’enseignant donne le nombre de bonnets demandés. L’enfant enfile les bonnets et on vérifie. »

« utiliser la comptine numérique ; dénombrer, coder (chiffres), comparer et réaliser des collections ayant le même nombre d’éléments, utiliser « autant que… », distribuer des éléments. Reconnaître des situations additives et utiliser le sur comptage. »

« Dans un premier temps, on travaille sur la manipulation de quantités comprise entre 1 et 5, par reproduction du nombre d'absents. Puis on propose de travailler sur les quantités par comparaison avec différents types de représeantation. Les comptines numériques sont donc introduites à un moment précis dans l'année, où la suite numérique va devenir un nouvel outil au dénombrement. »

« exprimer des collections en chiffres, construire des collections exp. en chiffres... »