Le monde vivant en CE2

Vous êtes ici : > Le monde vivant en CE2

CE2 - Le monde vivant


« La biodiversité recule, c’est un fait avéré. Le rythme actuel d’extinction des espèces serait de cent à mille fois supérieur à ce qu’il a été au cours des temps géologiques. Destruction des habitats naturels, pollutions, ou encore réchauffement climatique sont autant de menaces sur la biodiversité, avec autant de perturbation des écosystèmes et de leurs services rendus à l’homme... »

« Ces quelques fiches ont pour but d'éclairer les enseignants sur les conditions d'élevage en classe de certains petits animaux. Le plus souvent, elles présentent également les intérêts majeurs de l'étude et les difficultés qui peuvent survenir selon l'élevage choisi... »

« Séquence et séances sur le classification du vivant en classe de ce2... »

« À quoi reconnait-on un être vivant ? Les deux séances sur le thème vivant / non vivant sont les deux premières séances de sciences que je mène avec mes CM1... »

« Leçons et exercices sur le vivant en ce2... »

« Avant de me lancer dans l'étude des animaux, végétaux... un petit rappel sur ce qu'est un être vivant: Je me suis inspirée de plusieurs fichiers envoyés sur cartables.net mais aussi de la fiche ruedesecoles sur ce sujet... »

« Lorsque j'aborde les animaux dans la partie DDM je suis une ligne simple: Vivant/non vivant ; Les animaux se déplacent (et donc sont adaptés à leur milieu de vie: AIR TERRE EAU); Les animaux se nourrissent: Les régimes alimentaires: Végétariens, carnivores, omnivores; Les chaînes alimentaires.; Les animaux se reproduisent: Ovipare, vivipare... »

« Sciences : Les escargots-observations. Voici un travail sur l’escargot. J’ai, depuis maintenant 4 ans, des escargots d’élevage qui se reproduisent en classe . Nous commençons depuis la rentrée une observation fine de ces petits animaux…. démarche type »main à la pâte »….vous trouverez dans cette article : ici, ma démarche... »

« Où se les procurer ? dans son jardin , par les élèves ou dans les jardineries ( il faudra les payer ). Trouver des coccinelles dans notre jardin , à l’école ..etc , les installer sur des capucines infestées de pucerons ( que nous allons semer dans mon coin jardin de classe pour ma part ) (les capucines auront préalablement été installées dans un endroit infesté de pucerons ) ... »

« La germination - cycle de vie des plantes : Un thème d'étude en sciences, qui va nous permettre de mettre en oeuvre la démarche scientifique et compléter notre cahier d'expériences et d'observations. Vous trouverez à la fin de cet article des liens pour exploiter, continuer ce thème en littérature. Evidement, lorsque l'on aborde ce thème en classe, c'est également le temps des plantations dans des pots de yaourts ou autres »