Le français en CM1

Vous êtes ici : > Le français en CM1

Exercices de CM1 - Français


Retrouvez des séquences, leçons et exercices en français pour la classe de CM1. Voici des exercices d'orthographe, de lecture, de grammaire, de conjugaison, de vocabulaire et de rédaction au CM1 sur le Coin des animateurs :

Grammaire

Conjugaison

Vocabulaire

Orthographe

Extrait « Français - Grammaire » en CM1 :


« Leçons de grammaire pour les CM1 : - Les pronoms personnels sujet, COD, COI; - Le complément du nom; - La proposition relative; - Adjectif épithète ou attribut; - L'attribut du sujet; - Le COD; - Les compléments circonstanciels ; - L'adjectif ; - L'adverbe... »

« Classeur de leçon de français CM1 grammaire : la phrase, la phrase simple et complexe, la classe grammaticale des mots, les fonctions dans le groupe nominal, le verbe et le sujet... »

Extrait « Français - Conjugaison » en CM1 :


« Leçons, exercices de français - conjugaison en CM1 : les terminaisons verbales en -i au présent; le futur; le futur antérieur; l'imparfait; le plus que parfait; le passé composé; le conditionnel; le passé simple; le passé antérieur... »

« Leçons et exercices en CM1 sur les verbes au présent, à l'imparfait, au futur ... »

Extrait « Français - Vocabulaire » en CM1 :


« Vocabulaire - Leçons et évaluations CM1 : utiliser le dictionnaire; les termes génériques; les niveaux de langue; les familles de mots; synonymes et antonymes... »

« Leçons de vocabulaire en français au CM1 :Le dictionnaire; Le sens des mots; Les synonymes; Les contraires; Sens propre, sens figuré; Mots génériques et mots particuliers; Les niveaux de langue; Le champ lexical; Les préfixes; Les suffixes; Les familles de mots ... »

Extrait « Français - Orthographe » en CM1 :


« Leçons et exercices d'orthographe en CM1 : Le déroulement des séances de recherche du lundi ; Les listes de mots hebdomadaires ; L’étude des phonèmes ; L’orthographe grammaticale ; Les dictées ; Les leçons d’orthographe ; Les bilans... »

« Les homonymes et les règles d’orthographe grammaticale, c’est souvent assez répétitif et les méthodes de distinction entre homonymes sont souvent de petits mécanismes simples à mettre en place, au delà de l’approche sur le sens. De ce constat, j’ai essayé d’amener un côté « ludique », rapide et qui met l’accent sur la progression des élèves. »