Découvrir les objets, la matière et le vivant en petite section

Vous êtes ici : > Découvrir les objets, la matière et le vivant en petite section

Petite Section (PS) - Découvrir les objets, la matière et le vivant


« Les enfants doivent faire appel à leurs 5 sens (ouie, odorat, toucher, la vue et le goût) pour reconnaître les objets. »

« Ce module peut être mis en œuvre en petite section. Il comporte 3 parties indépendantes : Tri d’objet réfléchissants ou non réfléchissants, Ombres d’objets familiers, Théâtre d’ombres. »

« A la maternelle, il sera important de faire exprimer les élèves sur la formulation des hypothèses, l’expérimentation et sur l’argumentation. Dans un premier temps à l’oral et au fur et à mesure de l’avancé dans le cycle par le dessin (dessin avant, dessin pendant l’expérimentation et dessin après en trace finale). »

« Une séquence pour découvrir quelques propriétés des aimants de la Toute Petite Section à la Grande Section. »

« A l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche. Il observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. »

« Ce module est destiné à être mis en œuvre en petite section. Il propose une exploration sensorielle à partir d’un panier de fruits. Les enfants sont conduits à établir une première analyse de leur environnement fondée sur la mise en ordre des perceptions qu’ils en reçoivent. C’est par l’usage des sens qu’ils reconnaissent les fruits ; les aider à mieux les découvrir, c’est enrichir et développer leurs aptitudes sensorielles, leur permettre de s’en servir pour distinguer des réalités différentes, les classer ou les ordonner, les décrire grâce au langage. Dans cette perspective, l’enseignant propose des situations d’investigation sensorielle qui permettent l’appropriation de moyens d’analyse, de comparaison, de classement. »

« Le "monde du vivant" suscite spontanément la curiosité des enfants, ce qui en fait un domaine privilégié d’observation. Nécessairement intégrée à un projet, celle-ci sera parfois guidée ou suscitée par les questions de l’enseignant. Il est en effet important que les enfants sachent précisément pourquoi ils observent, et l’enseignant, dans quelle perspective ils situent cette activité intellectuelle. Les séquences proposées ici permettent aussi de travailler le langage. »

« Les êtres vivants se nourrissent. Ils ont besoin d’aliments pour grandir et produire leur énergie. Ils respirent. Les êtres vivants se reproduisent. Les êtres vivants perçoivent des informations de leur environnement par les organes des sens. Ces informations leur permettent d’orienter leurs déplacements, d’organiser leur comportement. »

« Une liste de liens vers des sites qui proposent différentes ressources sur le thème des escargots, et en particulier sur l'exploitation de l'album "Margot l'escargot" en classe maternelle. »

« Cette ressource permet de mener plusieurs séances sur le thème général du corps de l'enfant. Les activités ont été testées avec des GS, MS et PS en suivant une même progression quant aux thèmes des séances. Un des choix effectué a été de ne pas inclure de séance sur les 5 sens ou sur l'hygiène pour lesquels il existe par ailleurs de nombreuses ressources et qui feront d'utiles compléments. Il a par contre été développé un aspect plus original qui est la comparaison du corps de l'enfant avec le corps d'autres animaux. L'objectif est de faire germer l'idée qu'il y a un lien de parenté qui unit tous les êtres vivants en raison de leur histoire évolutive commune. »

« Il faut construire en une seule fois une collection équipotente (équivalente) à une collection donnée, les 2 collections sont visibles simultanément lors de la vérification mais pas lors de la construction. »

« Voici 43 ateliers autonomes de manipulation déclinés sur les cinq périodes de l'année et destinés à des TPS-PS... »

« À la fin de l'école maternelle, on attend que l'enfant maîtrise le découpage. Or, comme pour tout outil, la tenue et la conduite des ciseaux s'apprennent, d'où la nécessité de mettre en place au sein de l'école et dès la Petite Section des ateliers dirigés d'apprentissage puis des activités d'entraînement en autonomie, en suivant une progression vers une bonne habileté des élèves dans la technique du découpage... »

« Regarde cette image et dis pourquoi ce que fait l'enfant est dangereux ... »