Le dessin et les compositions plastiques en petite section

Vous êtes ici : > Le dessin et les compositions plastiques en petite section

Petite Section (PS) - Le dessin et les compositions plastiques


« Découvrir de nouvelles sensations de création en réalisant des peintures épaisse. Éprouver les possibilités d'intervention sur les matériaux »

« S’intéresser à une œuvre d’artiste. Repérer les couleurs de l’automne. Prendre conscience des caractéristiques principales de la forme d’un arbre »

« Explorer les différentes manières de faire des traces avec une partie de son corps. Mettre des gestes plastiques en mots : verbes d'actions tels que taper, frotter, piquer… Mémoriser un geste plastique, l'essayer de différentes manières et mémoriser son nom en le répétant... »

« Réaliser un livre individuel des couleurs. Reconnaître et nommer les couleurs. Utiliser et nommer des outils plastiques »

« En octobre 2012, notre école maternelle est entrée dans un dispositif d'évaluation d'école. A la suite d'une matinée passée dans ma classe, et après avoir proposé, en fin de séance, une grande piste graphique collective horizontale aux élèves de petite section (gribouillages, collages de papier, gommettes, coloriages...), la conseillère pédagogique me suggère d'explorer en profondeur l'apprentissage du dessin

« 100 et une idées en arts visuels: réalisations d’élèves de maternelle (petite section, moyenne section, grande section). »

« Les séances précédentes ont permis d'utiliser différents outils pour peindre : les mains, les éponges, les pinceaux. Cette séance a pour but d'amener la notion de silhouettes , d'empreintes afin de réaliser dans des séances futures la silhouette des enfants... »

« Les enfants se mettent en place à l’atelier de peinture et commencent à peindre. Sans attendre que la peinture sèche on plie la feuille et on appuie pour répartir la peinture sur l'autre côté de la feuille. Par symétrie à l'axe vertical les deux côtés de la feuille seront ainsi peints... »

« Comme tout outil, la tenue et la conduite des ciseaux s'apprennent, d'où la nécessité de mettre en place au sein de l'école et dès la petite section des ateliers dirigés d'apprentissage puis des activités d'entrainement en autonomie, en suivant une progression vers une bonne habileté des élèves dans la technique du découpage... »

« Expérimenter les divers instruments, supports, procédés. Découvrir, utiliser et réaliser des images et des objets de natures variées. Aider les élèves à exprimer ce qu’ils perçoivent, à évoquer leurs projets et leurs réalisations. Utiliser pour ce faire un vocabulaire adapté. »

« - Regarder, décrire émettre des hypothèses face à l’œuvre. Dégager des procédés et des supports avec l’aide de la maîtresse qui émet des propositions. - Opérer des choix face à l’ATSEM et réaliser sa propre création. - Rendre-compte de son expérience. - Confronter son expérience et une œuvre. »

« Voici des documents envoyés par Sandrine et que j'ai remis en forme pour mes ateliers pâte à modeler en PS. Les fiches sont imprimées sur du canson et plastifiées... »

« En complément des ouvrages "C'est à voir" de chez Retz dont je parlais dans un article récent, j'ai saisi l'ensemble des consignes que je découpe ensuite pour les coller à l'arrière des productions des enfants... »