BAFA

Vous êtes ici : > BAFA

La formation BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateurs)

Le Bafa (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateurs) est un diplôme qui permet d'exercer, des fonctions d'animation dans les accueils de loisirs collectifs de mineurs auprès d'enfants et d'adolescents, ceci à titre non professionnel et de façon occasionnelle.


LISTE DES ORGANISMES DE FORMATIONS BAFA A CONTACTER



Les étapes de la formation BAFA :


Une session de formation générale (8 jours) :

La session de formation générale vous permet d'acquérir les éléments fondamentaux pour assurer les fonctions d'animation.

Un stage pratique (14 jours) :

Le stage pratique permet la mise en oeuvre et l'expérimentation de ce que vous avez appris. Quand le stage pratique est effectué en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme déclarés, il doit avoir une durée d'au moins 14 jours effectifs.

Une session d'approfondissement (au moins 6 jours) :

La session d'approfondissement va vous permettre d'approfondir, de compléter et d'analyser les acquis de la formation.

A l'issue de ces trois étapes de la formation, le candidat, dont les sessions et stage pratique ont été validés, adresse les certificats correspondants à la DDJS de son lieu de résidence pour transmission au jury départemental BAFA. Cette instance délibère sur le dossier du candidat et le directeur départemental accorde, ou non, le diplôme.


Quelle est la durée de la formation Bafa ?

La durée totale de la formation ne peut pas dépasser 30 mois, sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. La DDJS du département de résidence du candidat peut accorder une prorogation d'un an maximum au candidat qui peut justifier d'un empêchement.


Quelles sont les modalités d'inscription au Bafa ?

Le candidat qui doit avoir 17 ans révolus, s'inscrit auprès de la DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports) du département où il réside. Celle-ci lui remet un livret de formation BAFA qui permet de suivre chaque étape de sa formation, ainsi qu'une liste des organismes de formations habilités à dispenser la formation théorique BAFA. Vous pouvez également vous inscrire en ligne.


Les aides financières pour la formation BAFA :

Une aide financière est prévue par le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. Pour connaître les conditions d'attribution de cette aide, il faut contacter les DDJS. D'autres organismes attribuent éventuellement des aides financières sous conditions (CNAF, CAF, Conseil Régional, Conseil général ...).