Se préparer à apprendre à lire et à écrire en petite section

Vous êtes ici : > Se préparer à apprendre à lire et à écrire en petite section

Petite Section (PS) - Se préparer à apprendre à lire et à écrire


« L'enseignant se déplace et à chaque arrêt joue de son instrument. Les enfants doivent pointer le doigt en direction du lieu du son. »

« 1 enfant aux yeux bandés (Roméo) doit localiser sa Juliette qui l'appelle. »

« Les enfants forment une ronde. Le roi aux yeux bandés est au milieu. Il doit défendre son trésor (derrière lui) en pointant le doigt en direction du bruit que fait l'enfant en se déplaçant pour le voler. L'enfant qui n'est pas repéré vole le trésor et devient le roi. »

« Nous avons fait le jeu des statues. Quand la musique s'arrête, nous devons faire des statues toutes différentes. »

« Les enfants sont assis en cercle. Un participant désigné par l’animateur sort du cercle et s’éloigne pendant que le reste du groupe désigne celui qui sera le chef d’orchestre. Celui-ci doit faire des mouvements que les autres imiteront : taper dans les mains, sur les genoux, bouger les jambes … etc. »

« Comme tous les ans, ma classe a participé au festival Graine de Lecteur, organisé par la CAF dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme. Voici le projet mené cette année autour du thème de la musique et des musiciens. »

« Un joueur est désigné au hasard, il doit préparer une phrase toute simple qu’il écrit sur une feuille de papier. Le premier joueur chuchote la phrase à l’oreille de son voisin de gauche qui doit à son tour la chuchoter à son voisin et ainsi de suite. »

« Savoir discriminer, mémoriser et comparer deux sons Savoir discriminer, mémoriser et comparer deux sons »

« Savoir comparer la longueur d’énoncés sonores Savoir comparer la longueur d’énoncés sonores »

« L’enseignant fait l’appel en détachant les syllabes des prénoms, l’enfant appelé se désigne, répète de la même manière, tous répètent en rythmant avec des frappés de mains sur les genoux (A-ME-LIE …). »

« Après avoir appris chez les PS à tracer les traits horizontaux, verticaux, obliques et les ronds et chez les MS à tracer les traits horizontaux, verticaux, obliques, les ronds et les ponts, les élèves sont en phase d'apprentissage d'un nouveau geste graphique qu'est la spirale. »