Vous êtes ici : > Activités manuelles, bricolages, decorations, costumes – Noël

Activités manuelles, bricolages, decorations, costumes – Noël


Activités, bricolages, coloriages, jeux pour la fête de Noel

Tous les 25 décembre, c’est la fête de noel ! Les enfants l’attendent toujours avec impatience. Il en parle même dès le mois de juillet ! Noel annonce la période des marchés de noel où les enfants peuvent vendre dans leur centre de loisirs, des bricolages et des activités diverses autour de cette fête. La mascotte de cette fête est bien sur … le père noel ! Dans la nuit du 24 décembre, il fait le tour des maisons du monde entier dans son traîneau en compagnie de ses rennes pour distribuer des cadeaux aux pieds des sapins. Profitez de cette période pour donner des étoiles dans les yeux des enfants avec des bricolages, des décorations, des activités manuelles et des jeux sur le thème de noel. Faites leur écrire également leur lettre au père noel 😉

Noel

Noel au Royaume-Uni :

Pendant tout le mois de décembre, les anglais s’envoient de jolies cartes de voeux bien décorées qu’ils suspendent dans leurs maison jusqu’au mois de janvier! Une autre tradition est celle des crakers de Noël, gros bonbons de papier brillant cachant des petits cadeaux et une couronne et que l’on « craque » au moment du repas.

Noel au Portugal :

La veille de Noël, tout le monde celebre la messe du coq (missa do galo) et l’on offre une orange à chaque convive en plus des cadeaux, apportés par le petit Jésus. On brule un tronc d’olivier ou de chataigner dans la cheminée et on mange le Bacahlau Cozido, morue accompagnée de chou, pommes de terre et huile d’olive. Viennent ensuite les 13 desserts, symboles de Jésus et ses douze apotres.

Noel en Grèce :

Lors des fêtes de Noël, les grecs ornent décorent leur maison avec un petit bateau, emblême national grec. Le 24 décembre, l’on va à la messe et l’on mange des fruits secs au retour. Quant au 25 décembre, c’est le jour des morts: a cette occasion, les familles vont au cimetière rendre hommage à leurs disparus. Les cadeaux seront apportés le 1er janvier par Saint-Basile.

Noel en Roumanie :

Chez les roumains, Craciun (Noë) se célèbrent en chansons et danses. les gens s déguisent en tenue traditionelle et vont chanter et danser pour récolter des fruits. On décore le sapin de Noël avec des fruits secs (noix marrons, noisettes), des chocolats , des pommes ect que l’on emballe dans du papier brillant.

Jeux d’intérieur et d’extérieur pour les enfants lors de la fête de Noel :

Coin des animateurs : Grand jeu Chasse au trésor 

Créer une chasse au trésor avec vos enfants. Le père noel a perdu tous les cadeaux à distribuer aux enfants… Vous devez l’aider à retrouver son sac.

Coin des animateurs : Ou est charlie ? 

Adapté ce grand jeu en « Ou est le père noel et ses rennes ? ». Retrouvez les rennes et le père noel sur toutes les planches.

Coin des animateurs : Grand jeu la chasse au yéti

Adaptation pour la fête de noel : « La chasse au père fouettard ! »

Activités manuelles, bricolages, costumes, décorations, coloriages pour noel :

Coin des animateurs : Réaliser un bonhomme de neige … sans neige

Réaliser un bonhomme de neige pour décorer votre maison pour noel avec des gobelets en plastique.

Coin des animateurs : Coloriages père noel, bonhomme de neige, sapins de noel, cadeaux de noel.

« Le mois de décembre approche à grand pas ! Tradition oblige, beaucoup d’entre vous profitent de la fin du mois de novembre pour acheter un calendrier de l’avent. Mais d’autres préfèrent le créer de toute pièce ! »

« Après avoir fabriqué une dizaine de hiboux avec des rouleaux de papier toilette, il me fallait une autre idée : passons maintenant au renne ! »

 Bricoler des flocons de neige avec des matériaux de récupération.

Craftymorning : Un petit lutin pour Noël

Activités – Création d’un petit lutin ! Le bon serviteur du père noel.

 Réutilisez vos capsules de bouteilles pour créer des magnifiques bonhommes de neige.
 Décorer votre maison avec une tête de renne en carton.

« Une ballade en forêt, vous ramassez quelques branches, de la mousse, des feuilles, des pommes de pin, bien sûr il vous faut des boules plexi et de la neige artificielle et voici la deuxième fournée des boules de Noël à faire soi même ! »

 Vous souhaitez un costume de lutins ? Commencez par fabriquer des bottes.

« Voici des bonhommes de neige réalisés à partir de petits pots en terre cuite… »

« Pour réaliser votre sapin de noel, il vous faut juste des rouleaux de papier toilette, des boules de cotillon et du papier cartonné… »

Costume de noel – « Lilou et Liana ont mis en peinture des assiettes en carton pour faire des bonhommes de neige, le cache nez est fait avec le reste du chapeau, il faut des boutons, des gommettes pour les yeux, pour le balai des brindilles ramassées dans le jardin puis les fixer sur un pic à brochette en bois.. »

Bricolage – Création d’un joli calendrier de l’avent !
 Gardez vos bouchons de liège ! cela peut servir pour créer des minis-sapins !

« Activité de Noël : une jolie couronne Allez les mamans, une petite déco à faire à partir de la petite mimine de votre bébé.. »

« La neige a fondu ? Peu importe, les enfants pourront la regarder tomber tout l’hiver, bien au chaud, après une petite séance de bricolage. »

« Voici un bricolage très simple que vous allez pouvoir mettre en oeuvre avec des enfants de 6-7 ans. »

« Pour cette première expérience je vous présente une idée particulièrement simple comme la plupart des bricolages du site. »

« Grâce aux talents artistiques de vos enfants, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas envoyer vos voeux ! »

« Bonhomme de neige en argile pour placer les invités à table, et leur donner un petit cadeau à remporter chez eux, pour accrocher une photo par exemple ! »

« Une jolie chaussette en feutrine à réaliser avec vos enfant afin de décorer le sapin de noel où la maison à la période des fêtes de fin d’année. »

« Un bricolage tout simple à faire en attendant noel. Il suffit d’un peu de papier, du coton et d’un peu de colle pour fabriquer de drôles de têtes de Père Noël toutes rondes et toutes différentes ! »

« Préparer un calendrier de noel aide les enfants à attendre le Père Noël. »

« En attendant noël, les enfants aiment réaliser de nombreuses décoration pour la maison. Nous vous proposons ici de réaliser des sujets en pâte à sel à accrocher dans le sapin. »

« Voici un joli flocon de noel à réaliser selon vos goûts et vos envies du moment. Chaque flocon sera unique et décorera à merveilles vos fenêtres. »


 

Retrouvez également nos activités manuelles, bricolages, jeux sur d’autres fêtes : Pâques, halloween, fête des mères, fête des pères, carnaval

Rejoignez notre page Facebook pour plus d’idées d’activités et de bricolages pour Noel :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *