Maternelle – Petite Section (PS)

Vous êtes ici : > Maternelle – Petite Section (PS)

Maternelle : La Petite Section (PS)


La petite section de maternelle (PS) est la première classe de l'école maternelle. Vous pouvez retrouver sur le Coin des animateurs des séquences, des activités, des leçons dans différents domaines incontournables à la petite section :

S'approprier le langage

Se préparer à apprendre à lire et à écrire

Agir et s'exprimer avec son corps

Découvrir les objets, la matière et le vivant

Approcher les quantités et les nombres

Découvrir les formes et les grandeurs

Se repérer dans le temps

Se repérer dans l'espace

Le dessin et les compositions plastiques

La voix et l'écoute

Extrait « S'approprier le langage » en petite section :


« Maîtriser son geste pour reproduire efficacement un motif graphique. Ecouter, aider, coopérer ; demander de l’aide. Rester attentif de plus en plus longtemps. Exécuter des tâches simples avec l’aide de l’adulte. Comprendre le vocabulaire du repérage et des relations dans l’espace. Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé. »

Travail sur l'arbitraire de la langue. Solution au verso. Travail sur la compréhension de la consigne. Travail sur les confusions phonologiques. Travail sur la conscience phonologique : la rime. Jeux de substitution.

Extrait « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » en petite section :


« L'enseignant se déplace et à chaque arrêt joue de son instrument. Les enfants doivent pointer le doigt en direction du lieu du son. »

« 1 enfant aux yeux bandés (Roméo) doit localiser sa Juliette qui l'appelle. »

Extrait « Agir et s’exprimer avec son corps » en petite section :


« Cette proposition autour des jeux de déménageurs est évolutive (variables concernant les règles introduites au fur et à mesure) et progressive (les évolutions posent des problèmes nouveaux aux élèves). »

« Une personne fait le loup et les autres les moutons. Le loup peut être désigné par l'animateur. Les moutons se promènent hors de leur camps. Ils interrogent l'animateur sur l'heure qu'il est. Lorsque celui-ci dit minuit, le loup doit attraper le plus de moutons possible. La partie est terminée lorsqu'il ne reste qu'un seul mouton. Celui-ci devient alors le loup pour la partie suivante. »

Extrait « Découvrir les objets, la matière et le vivant » en petite section :


« Les enfants doivent faire appel à leurs 5 sens (ouie, odorat, toucher, la vue et le goût) pour reconnaître les objets. »

« Ce module peut être mis en œuvre en petite section. Il comporte 3 parties indépendantes : Tri d’objet réfléchissants ou non réfléchissants, Ombres d’objets familiers, Théâtre d’ombres. »

Extrait « Approcher les quantités et les nombres » en petite section :


« Les jeux de construction constituent un patrimoine de classe classique et inépuisable. Les jeux de constructions développent des compétences mathématiques. »

« Spécifités des puzzles : Double prise d'information, la lecture de l'image et de la forme, lien entre chaque pièce. »

Extrait « Découvrir les formes et les grandeurs » en petite section :


« Une séquence de 5 séances pour comparer, classer, ranger par taille en PS et MS. »

« Une séquence en 4 séances pour reconnaître et tracer des carrés en petite section en 4 séances. »

Extrait « Se repérer dans le temps » en petite section :


« Pour faire la distinction entre la nuit et le jour, j'ai complété avec ce jeu en chemise conseillé par une amie, qui l'a elle même exploité. »

« Pour répondre à la requête de Monique, je vous propose l’emploi du temps que j’utilise dans ma classe. C’est un emploi du temps vertical. Au niveau de chaque moment de la journée, je pose un petit scratch sur lequel vient se positionner un petit écolier en fonction du moment de la journée. J’accompagne les élèves en début d’année pour ces déplacements, très vite certains s’y repèrent facilement et gèrent sans moi ce repérage dans le temps. »

Extrait « Se repérer dans l’espace » en petite section :


« Situer des objets par rapport à des repères/ Utilsier le vocabulaire spatial : dans, sur, sous, devant, derrière. »

« Situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement »

Extrait « Le dessin et les compositions plastiques » en petite section :


« Découvrir de nouvelles sensations de création en réalisant des peintures épaisse. Éprouver les possibilités d'intervention sur les matériaux »

« S’intéresser à une œuvre d’artiste. Repérer les couleurs de l’automne. Prendre conscience des caractéristiques principales de la forme d’un arbre »

Extrait « La voix et l’écoute » en petite section :


« Comme tous les ans, ma classe a participé au festival Graine de Lecteur, organisé par la CAF dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme. Voici le projet mené cette année autour du thème de la musique et des musiciens. »

« Idées d'activités avec des instruments de musique en petite section de maternelle... »