S’approprier le langage en petite section

Vous êtes ici : > S’approprier le langage en petite section

Petite Section (PS) - S'approprier le langage


« Maîtriser son geste pour reproduire efficacement un motif graphique. Ecouter, aider, coopérer ; demander de l’aide. Rester attentif de plus en plus longtemps. Exécuter des tâches simples avec l’aide de l’adulte. Comprendre le vocabulaire du repérage et des relations dans l’espace. Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé. »

Travail sur l'arbitraire de la langue. Solution au verso. Travail sur la compréhension de la consigne. Travail sur les confusions phonologiques. Travail sur la conscience phonologique : la rime. Jeux de substitution.

« Les enfants doivent y être familiarisés très tôt. L’enjeu est de leur faire découvrir la poésie dans sa diversité et sa richesse, afin qu'elle devienne source de plaisir. »

« Fiches permettant d'établir une progression, tout au long de la maternelle, pour l'acquisition du lexique lié à la vie quotidienne »

« Cet album tant apprécié a été mis en mots en classe après le long travail de remise en ordre des images et avec l'application "Com phone" sur tablette Android , l'occasion de travailler plus facilement avec les élèves , l'entrainement à l'expression orale. »

Ecouter et comprendre un texte lu par l’adulte. Ecouter, aider, coopérer ; demander de l’aide. Prendre la parole à l’intérieur d’un groupe.

« Ecouter une histoire. Exprimer un ressenti sur sa journée de rentrée. »

« Communiquer et se faire comprendre des autres poser une question pour obtenir quelque chose »