Se familiariser avec l’écrit en grande section

Vous êtes ici : > Se familiariser avec l’écrit en grande section

Grande Section (GS) - Se familiariser avec l'écrit


« J'ai réalisé cet abécédaire l'an dernier. J'affichais les lettres au fur et à mesure qu'on les découvrait tout au long de l'année... »

« Entrer dans l'écrit et dans la lecture par la découverte des prénoms des autres élèves... »

« Ecrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes... »

« Suite à l'étude de la lettre (par une correspondance intraclasse par exemple), faire de la période de Noël un moment pour réinvestir et développer ses compétences en production d'écrit... »

« l'école participe au Téléton en rédigant un journal sur le thème de l'Asie. La classe maternelle écrira des portraits chinois et un documentaire sur le panda. Concernant le portrait chinois un travail en arts plastiques peut être lié... »

« Se familiariser avec l'écrit en grande section... »

« Se familiariser avec l'écrit en grande section ... »

« Dans cet atelier d'écriture ritualisé, on demande à des enfants de GS, regroupés par 4, d'écrire une phrase en rapport avec un album. Ils doivent la produire de façon autonome, en se référant aux outils de la classe, avec l'aide éventuelle des pairs ou de l'adulte référent. Cette tâche problème qui les oblige à écrire des mots inconnus réguliers les amène à une première exploration de l'écrit... »

« DÉCOUVRIR L’ÉCRIT, SE FAMILIARISER AVEC L’ÉCRIT, DÉCOUVRIR LES SUPPORTS DE L’ÉCRIT, DÉCOUVRIR LA LANGUE ÉCRITE, CONTRIBUER À L’ÉCRITURE DES TEXTES À L’ÉCOLE MATERNELLE... »

« Être capable de repérer différents supports d’écrits : un journal, une lettre, un calendrier, un album... »