Se préparer à apprendre à lire et à écrire en moyenne section

Vous êtes ici : > Se préparer à apprendre à lire et à écrire en moyenne section

Moyenne Section (MS) - Se préparer à apprendre à lire et à écrire


« Cette séquence progressive aura pour but l'écriture du prénom en capitale d'imprimerie pour des élèves d'une classe de Moyenne Section... »

« Des exercices très répétitifs à ritualiser et à pratiquer quotidiennement pour délier les doigts, la main et le bras scripteurs... »

« Après avoir appris à reconnaitre et tracer des traits verticaux, horizontaux, obliques, des ronds et des ponts, les élèves de MS s'appliquent durant cette 4ème période de l'année à reconnaître et tracer des lignes ondulantes plus communément appelées "vagues"... »

« Cette séquence de graphisme s'intéressera aux ponts. On commencera par une prise de conscience de la forme qu'est le pont à travers les parcours dans la salle de motricité : "quand je saute, je fais un mouvement de pont". A travers le regard de photos prises en salle de motricité, les élèves se rendront compte des parcours établis et donc du passage en pont par dessus des obstacles. Les élèves s'entraineront par la suite à tracer des ponts de plus en plus précis en utilisant toutes sortes de matériaux et de supports... »

« Le Petit chaperon rouge est un conte du patrimoine que j'ai choisi nous pas de lire mais de raconter à la manière des conteurs avec un fond sur vidéoprojecteur mis en pièce jointe... »

« Les élèves ont les lettres mobiles à leur disposition. Ils sont en activité libre dans un premier temps, puis, on leur demande de regouper les lettres qui se ressemblent... »

« Quelques activités autour du prénom dans ma classe de moyenne section... »

« Une séance qui s’inscrit dans un travail sur « Boucle d’Or et les trois ours ». Cette séance cible trois compétences différentes du principe alphabétique... »

« Prendre conscience de la correspondance entre la chaîne orale et la chaîne écrite... »

« - Prendre conscience du nombre de mots dans la phrase orale. - Prendre conscience de l’espacement entre les mots écrits. - Prendre conscience de la correspondance entre la chaîne orale et la chaîne écrite... »

« Pour mesurer la capacité des élèves à faire correspondre la chaîne orale à la chaîne écrite, on évalue le repérage du 1er mot de la phrase, (éventuellement du 2ème) et du dernier. On choisit une phrase de longueur moyenne... »

« Participer avec les autres à des activités corporelles d’expression avec ou sans support musical... »