Se repérer dans le temps en petite section

Vous êtes ici : > Se repérer dans le temps en petite section

Petite Section (PS) - Se repérer dans le temps


« Pour faire la distinction entre la nuit et le jour, j'ai complété avec ce jeu en chemise conseillé par une amie, qui l'a elle même exploité. »

« Pour répondre à la requête de Monique, je vous propose l’emploi du temps que j’utilise dans ma classe. C’est un emploi du temps vertical. Au niveau de chaque moment de la journée, je pose un petit scratch sur lequel vient se positionner un petit écolier en fonction du moment de la journée. J’accompagne les élèves en début d’année pour ces déplacements, très vite certains s’y repèrent facilement et gèrent sans moi ce repérage dans le temps. »

« La chanson des jours de la semaine de Tom Nadone »

« Repérer la matin de l'après-midi. Ranger 2 à 3 évènements quotidiens dans l'ordre chronologique. »

« Pour commencer, on déplace Lula (la petite grenouille mascotte de la classe) sur l’incontournable train de la semaine de Moustache. Ensuite on procède de la même façon sur le calendrier frise de La petite école dans la prairie, et on barre les jours passés. Ensuite on écrit la date avec les étiquettes mobiles à disposition sur leur support. Pour retrouver l’étiquette du jour, soit on regarde le modèle sur le train de la semaine, soit on récite les jours de la semaine, puisque les étiquettes mobiles sont rangées dans l’ordre.. Idem pour les quantièmes et les mois. »

« Le lundi, tout petit - joindre le pouce et l'index - Le mardi, tout gentil - une main caresse le dos de l'autre - ... »

« Plantations, Observation de la croissance, Fabrication d’un lexique »

« Calendrier et rituels pour des PS... »