La voix et l’écoute en petite section

Vous êtes ici : > La voix et l’écoute en petite section

Petite Section (PS) - La voix et l’écoute


« Comme tous les ans, ma classe a participé au festival Graine de Lecteur, organisé par la CAF dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme. Voici le projet mené cette année autour du thème de la musique et des musiciens. »

« Idées d'activités avec des instruments de musique en petite section de maternelle... »

« Idées d'activités avec des instruments de musique. »

« un enfant avec les yeux bandés (Roméo) doit localiser sa Juliette qui l’appelle... »

« Le jeu consiste pour un joueur à cacher un petit objet dans une pièce et à l'autre (ou aux autres joueurs) à le retrouver une fois revenu dans la pièce. Pour guider le joueur qui cherche, celui qui a caché l'objet peut seulement lui dire "chaud" lorsqu'il se trouve près de la cachette, "tiède" lorsqu'il n'en est pas loin, "froid" s'il en est éloigné et "glacé" s'il en est vraiment très loin. »

« Le but du jeu est de retrouver les musiciens grâce aux sons qu’ils produisent avec leurs instruments et ainsi gagner des notes de musique en réussissant les épreuves proposées... »

« Retrouvez des chants pour la maternelle... »

« Après avoir écouté le timbre de différents instruments de musique (claves, grelots, maracas, flûte…) on cache 3 instruments derrière un paravent. On en fait retentir un et les enfants doivent reconnaître le timbre et nommer l’instrument. On et donne à chaque élève les représentations imagées des instruments de musique. Chaque enfant doit établir la correspondance entre un « son » et une « image ». »

« Voici 3 planches pour un jeu de loto sonore. Reste, ce qui est pour moi le plus difficile à faire : la pêche aux sons sur internet et leur mise en forme (.wav ou .mp3 ? je ne sais jamais) Mais peut-être qu'ici quelqu'un s'y connait plus que moi et pourra compléter ce loto. Ce qui serait génial, parce qu' un loto sonore sans son... »

« Le premier joueur chuchote la phrase à l’oreille de son voisin de gauche qui doit à son tour la chuchoter à son voisin et ainsi de suite... »