1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

La formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs)

Le Bafa (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs) est un diplôme qui permet d’exercer, des fonctions d’animation dans les accueils de loisirs collectifs de mineurs auprès d’enfants et d’adolescents, ceci à titre non professionnel et de façon occasionnelle.


LISTE DES ORGANISMES DE FORMATIONS BAFA A CONTACTER

 


 

Les objectifs de la formation BAFA :

  • Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
  • Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.
  • Au sein d’une équipe, participer à la mise en oeuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des ACM (Accueil collectif de mineurs).
  • Participer à l’accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs.
  • Assurer la sécurité physique et morale des mineurs. Les sensibiliser dans le cadre de la mise en oeuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, aux conduites addictives ou aux comportements (Exemple : La sexualité).

L’animateur doit développer les aptitudes suivantes :

  • Transmettre et faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.
  • Apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.
  • Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif.
  • Construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs.
  • Veiller à prévenir toute forme de discrimination.

S’inscrire au BAFA :

Il faut être âgé d’au moins 17 ans le premier jour de la session de formation générale.

http://www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr/


Les étapes de la formation BAFA :

Une session de formation générale (8 jours) :

La session de formation générale vous permet d’acquérir les éléments fondamentaux pour assurer les fonctions d’animation.

L’inscription se fait directement auprès de l’organisme de formation habilité.

Le directeur livre à la fin de cette session, un avis favorable ou défavorable pour poursuivre vers le stage pratique. Si l’avis est défavorable, le candidat doit repasser sa session de formation générale.

Un stage pratique (14 jours) :

Le stage pratique permet la mise en oeuvre et l’expérimentation de ce que vous avez appris. Quand le stage pratique est effectué en accueil de loisirs, en séjour de vacances ou en accueil de scoutisme déclarés, il doit avoir une durée d’au moins 14 jours effectifs.

Réformes :

Les stagiaires bafa ne peuvent plus effectuer leur stage pratique au sein d’un accueil de jeunes ni au sein d’un accueil de loisirs périscolaire déclaré que dans la limite de 6 jours effectifs, soit 12 demi-journées effectives d’au moins 3 heures (en discontinu).

La durée du stage peut être fractionnées sur 2 parties maximum. Ces fractions doivent comprendre un minimum de 4 jours.

Une journée effective de stage pratique comprend au minimum 6 heures.

A la fin du stage pratique, le directeur de l’ACM délivre au stagiaire un certificat mentionnant son avis motivé sur les aptitudes de l’animateur stagiaire à assurer les fonctions. Il est évalué sur un grand jeu et une activité manuelle. L’avis est transmis par le directeur à la DDCS.

Une session d’approfondissement (au moins 6 jours) :

La session d’approfondissement va vous permettre d’approfondir, de compléter et d’analyser les acquis de la formation.

A l’issue de ces trois étapes de la formation, le candidat, dont les sessions et stage pratique ont été validés, adresse les certificats correspondants à la DDJS de son lieu de résidence pour transmission au jury départemental BAFA. Cette instance délibère sur le dossier du candidat et le directeur départemental accorde, ou non, le diplôme.


Quelle est la durée de la formation Bafa ?

La durée totale de la formation ne peut pas dépasser 30 mois, sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. La DDJS du département de résidence du candidat peut accorder une prorogation d’un an maximum au candidat qui peut justifier d’un empêchement.


Les aides financières pour la formation BAFA :

Une aide financière est prévue par le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. Pour connaître les conditions d’attribution de cette aide, il faut contacter les DDJS. D’autres organismes attribuent éventuellement des aides financières sous conditions (CNAF, CAF, Conseil Régional, Conseil général …).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.