1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

Petits jeux en animation – Trouver votre petit jeu

Petits jeux

Le Coin des animateurs vous propose une liste de petits jeux pour vos centres de loisirs. Trouver le petit jeu qu’il vous faut pour animer votre groupe d’enfants. Il fait un grand soleil dehors ? Profitez des petits jeux d’extérieur. A l’inverse en cas de pluie, privilégiez les petits jeux d’intérieur.



Parcourez la liste des petits jeux en animation et trouvez votre petit jeu :

Pour vous faciliter la navigation, nous avons classé les petits jeux en plusieurs catégories : sportifs, stratégie, rôle, réflexion, coopération, ronde, poursuite et piste.

Petits jeux de stratégie – Trouver votre petit jeu de stratégie :

Jeu du béret :

« L’animateur annonce un numéro, les joueurs qui portent ce numéro foncent vers le béret pour le prendre et le ramener dans leur camp, sans se faire toucher par le joueur adverse. »

Jeu des loups garous de Thiercelieux :

« Le meneur de jeu se place au centre du cercle et distribue une carte au hasard pour chaque joueur. Les joueurs regardent la carte sans la montrer aux autres ! Les villageois doivent découvrir et éliminer les loups garous. Les loups garous doivent éliminer les villageois. »

Pacman :

« Un enfant est désigné comme le Pacman. Il doit toucher tous les enfants. Tout le monde doit se déplacer sur les lignes. »

Petit jeu – Le Morpion relais : 

« Au top, les deux premiers joueurs de chaque équipe vont courir pour aller poser un foulard dans un cerceau de la grille. Ils doivent ensuite revenir pour taper dans la main d’un deuxième joueur qui va à son tour poser un foulard dans un autre cerceau. »

Dodgeball :

« Lors du top de l’animateur, les joueurs des deux équipes s’élancent pour attraper les ballons au milieu du terrain. Ensuite, ils doivent essayer de toucher les adversaires sans sortir de leur camp. Ils doivent également esquiver les ballons provenant de l’équipe adverse. »

Liste complète des petits jeux de stratégie

Petits jeux de coopération – Trouver votre petit jeu de coopération :

Petit jeu – Le noeud humain :

« Chaque participant attrape une main dans chacune des siennes. Au top ! les enfants ouvrent les yeux et essaient de défaire les nœuds tous ensemble sans se lâcher les mains ! »

La sardine géante :

« Un enfant se cache discrètement et tous les autres doivent le chercher. Si un chercheur trouve l’enfant caché, il se tait et se cache avec celui-ci au même endroit ! »

La guerre des dragons :

« Les enfants du cercle doivent détruire le dragon en touchant avec un ballon le dernier enfant qui compose le dragon. »

Histoire des mots :

« Chaque équipe prend une enveloppe et doit inventer une histoire en intégrant les 5 mots de l’enveloppe. L’équipe peut présenter son histoire sous la forme d’une pièce de théâtre ou tout simplement la raconter avec un conteur. »

C’est moi !

« Chaque enfant se tient de profil entre une lumière et une grande feuille accrochée à un mur. Un meneur de jeu dessine les contours de l’ombre projetée sur la feuille et, au dos, inscrit le nom de l’enfant qui sort. »

Liste complète des petits jeux de coopération



Petits jeux de rôle – Trouver votre petit jeu de rôle :

Comme un astronaute :

« Les enfants se dispersent sur l’aire de jeu. L’animateur donne des instructions aux enfants qui devront les reproduire au ralenti comme s’ils étaient dans l’espace, en apesanteur. »

Attrape-Pokémon :

« L’enfant de la Team Rocket doit toucher les Pokémons avec sa balle en mousse. Le Pokémon touché est alors immobilisé. Pour se délivrer, il doit intercepter une balle en mousse qui passe près de lui en la touchant pour pouvoir repartir dans le jeu. »

Alibi :

« Le premier suspect entre dans la ronde. Les enfants interrogent le suspect. Ensuite, le deuxième suspect arrive et les enfants lui reposent des questions pour valider l’alibi. Si les réponses des deux suspects sont similaires, on choisit deux nouveaux suspects, sinon, les suspects sont arrêtés et on recommence le jeu. »

Liste complète des petits jeux de rôle

Petits jeux de poursuite – Trouver votre petit jeu de poursuite :

Le mouton perdu :

« Le berger marche en faisant le tour du cercle. Lorsqu’il le veut, il s’arrête près d’un joueur de son choix, lui touche l’épaule et dit : « J’ai perdu un de mes moutons, l’as-tu vu ? ». Le joueur interpellé doit répondre : « Comment était-il habillé ? ». Le berger décrit alors un des joueurs… »

Le démon rouge :

« Le démon rouge se place en face des autres enfants et dit « je pense à une marque de … (Exemple : chaussures, boissons, vêtements, équipe de football, pays…). Les autres enfants doivent entrer dans sa tête et deviner à quoi pense le démon rouge. Celui-ci appelle le joueur qui a trouvé la bonne réponse. Les deux joueurs doivent faire le tour du bâtiment, en courant chacun dans un sens opposé. »

Le voleur de pierres :

« Le but du jeu est de traverser l’équipe d’en face, récupérer une pierre et revenir dans son camp. L’équipe qui aura le plus de pierre au bout de la fin du temps imparti gagne. »

Chameaux Chamois :

« Lorsque l’animateur dit le mot « chameau », les chamois doivent courir après les chameaux se trouvant face à eux et les attraper avant qu’ils n’atteignent leur camps. Au contraire si l’animateur dit le mot « chamois », ce sont les chameaux qui doivent attraper les chamois. Les joueurs se replacent ensuite au milieu du terrain face à face. »

Poissons pêcheurs :

« Les pécheurs forment une ronde et définissent un nombre (exemple : 22 ). Ils lèvent les bras et comptent à haute voix pendant que les poissons passent et repassent dans la ronde… Lorsque les pécheurs arrivent à 22, ils baissent les bras et comptent le nombre de poissons attrapés dans leur filet. »

Liste complète des petits jeux de poursuite

Petits jeux de ronde – Trouver votre petit jeu de ronde :

Dans ma valise… : 

« Le premier joueur annonce: « Je pars en voyage et je mets dans ma valise… un pyjama ». Le joueur suivant répète cette phrase et ajoute autre chose, par exemple, « je pars en voyage et je mets dans ma valise… un pyjama et une robe ». »

Le chef d’orchestre :

« Une fois le chef d’orchestre choisi, la partie débute. Celui-ci doit alors faire des gestes sans parler (taper des mains, cligner des yeux, taper sur ses genoux, tirer sur ses oreilles, etc…) et les autres joueurs doivent l’imiter. »

Lucky Luke :

« Dans ce petit jeu, le meneur organise des duels entre deux joueurs. Il doit crier « PAN ! » en désignant un joueur de la ronde. Celui-ci s’abaisse et ses deux voisins s’affrontent dans un duel. Le premier qui tire sur son adversaire en criant « PAN ! » remporte le duel. Le perdant est éliminé et s’assoit. »

Liste complète des petits jeux de ronde



Petits jeux de réflexion – Trouver votre petit jeu de réflexion :

Ca touche, ça touche pas :

« Ceci est un jeu d’intrigue. Le but du jeu est de comprendre l’astuce. Dans celui-ci il faut comprendre pourquoi certain mot touche et d’autre pas. »

Couleur lanta :

« Tous les enfants qui portent les critères sélectionnés par l’animateur doivent essayer d’atteindre la ligne d’arrivée avant les autres. »

Jeux de Kim :

« Retrouvez les petits jeux de Kim pour travailler les 5 sens. »

La mouche muette :

« Au top, les mouches se déplacent à genoux les mains tendus vers l’avant en essayant de toucher une autre mouche. Lorsqu’une mouche en rencontre une autre, elle l’interroge en disant « bzz bzz ». Si elle ne répond pas, c’est que c’est une mouche muette. »

Dans la mare, sur la rive :

« L’animateur fait un petit saut à pieds joints en avant en disant : « Dans la mare » ! Les enfants doivent immédiatement sauter à pieds joints vers l’avant. L’animateur fait un petit saut à pieds joints en arrière en disant : « Sur la rive » ! Les enfants doivent immédiatement sauter à pieds joints vers l’arrière. »

Liste complète des petits jeux de réflexion

Petits jeux sportifs – Trouver votre petit jeu sportif :

Petit jeu du Frisbee :

« L’enfant doit lancer le frisbee dans la cible. Si le frisbee atteint le cercle central : il remporte 10 points. Si le frisbee atteint le cercle intermédiaire : il remporte 5 points. Le frisbee atteint le plus grand cercle : il remporte 2 points… »

Les balles brûlantes :

« Au début du jeu, chaque équipe dispose de 5 – 6 ballons (ou plus) dans leur camp. Au signal, les joueurs lancent les ballons (et ceux reçus) dans le camp adverse. À la fin de la partie, l’équipe qui possède le moins de ballons à l’intérieur de son terrain remporte la partie. »

Le gardien de la tour :

« Les enfants forment une ronde. Au centre de la ronde se trouve une quille qui représente la tour et un joueur qui est le gardien. Le gardien doit protéger la tour en empêchant les enfants dans la ronde de la faire tomber. »

Liste complète des petits jeux sportifs

Retrouvez le coin des animateurs sur Facebook : Page du coin des animateurs.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.