Grand jeu : Les Savants Fous – Création et imagination

Grand jeu les savants fous

Dans ce grand jeu créatif, les enfants deviennent de véritables savants fous .

Matériel et préparation :

Pour bien préparer ce jeu, voici les éléments nécessaires :

  • Fournitures diverses : Colle, ciseaux, ficelle, peinture, etc.
  • Matériel de récupération : Rouleaux de papier toilette, cartons, boîtes de conserve, etc.
  • Matériaux naturels : Bouts de bois, feuilles mortes, que l’on peut ramasser à l’extérieur (tout en respectant la nature).

Déroulement du grand jeu – Les Savants Fous :

Les enfants sont répartis en équipes de 3 ou 4 . L’animateur commence le jeu en attribuant à chaque équipe une lettre de l’alphabet (par exemple, la lettre « B »). À partir de cette lettre, les enfants doivent imaginer et construire une œuvre créative en un temps limité (15 à 20 minutes). Ils pourront par exemple créer un bateau , des bottes , un ballon , ou même un bureau , en utilisant uniquement le matériel mis à leur disposition.

Les animateurs doivent les accompagner et les guider tout au long de la création, en proposant des idées ou des techniques de construction.

Fin du jeu et présentation des œuvres :

Une fois le temps écoulé, chaque équipe présente son œuvre aux autres groupes. Chaque enfant vote ensuite pour l’œuvre qu’il préfère (sauf la sienne). L’équipe qui reçoit le plus de points remporte la manche.

Le jeu peut se dérouler en plusieurs manches, avec une nouvelle lettre donnée à chaque tournée.

Suggestions supplémentaires pour améliorer le jeu :

  • Thème du jour : Proposez des thèmes spécifiques pour chaque manche (par exemple, un thème autour de la nature ou des objets du quotidien).
  • Concours final : Organisez un concours final où les meilleures créations des différentes manches sont présentées à un jury (composé des animateurs ou des enfants).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut