Archives de catégorie : Grands jeux d’extérieurs et de plein air

Nos grands jeux d’extérieurs et de plein air :

Amusez vos enfants grâce à nos grands jeux d’extérieurs et de plein air. Les jeux de plein air sont incontournables par beau temps dans les accueils de loisirs ou colonies de vacances. Préparez un grand jeu extérieur pour un après-midi ou sur une journée entière. Trouver votre jeu de plein air pour tous les âges. N’hésitez pas à adapter votre jeu d’extérieur selon le thème de votre séjour.




Les jeux d’aventure en plein air :

Les enfants adorent les jeux d’aventures tels que Koh Lanta ou Pékin Express. En fonction de la météo, organisez un grand jeu sur une journée entière avec le jeu Intervilles ou Fort Boyard.

Jeux de poursuite :

Les jeux de poursuite sont les jeux les plus utilisés en ACM. Coopération et stratégie sont également de la partie dans ces jeux ! Alors optez pour un poule renard vipère, une ruée vers l’or ou un double drapeau.

Les jeux de piste :

Organisez une grande chasse au trésor ou un rallye (photo ou patate) à travers votre village pour tous les âges.

Trouver votre grand jeu d’extérieur et de plein air :




Grand jeu – Mario Kart

Faites chauffer le moteur, le grand jeu Mario Kart débarque dans votre centre de loisirs !

Matériel pour le grand jeu Mario Kart :

Un terrain plat.

Des ballons de baudruches (3 couleurs différentes)… BEAUCOUP de ballons de baudruches…

De la ficelle.

L’équipe de Mario : ballons rouges.

L’équipe de Luigi : ballons verts.

L’équipe de Wario : ballons jaunes.


Déroulement du grand jeu Mario Kart :

Composez 3 équipes. Les enfants rejoignent leur camp pour se préparer.

Chaque enfant de chaque équipe possède 3 ballons attachés au bout de 3 ficelles, à leurs jambes.

Au top, chaque équipe doit éclater les ballons des équipes adverses avec leurs pieds.

Un joueur ne peut éclater un ballon d’un adversaire qu’une seule fois et non, deux ballons du même joueur en même temps !

Lorsqu’un joueur se fait éclater un ballon, il retourne dans son camp pendant 30 secondes et repart.

La dernière équipe à posséder des joueurs qui ont encore des ballons gonflés remporte la partie !

Grand jeu – Bataille Navale

Ohé matelot ! La bataille navale débarque sur le Coin des Animateurs !

Vous devez former deux équipes et établir deux camps séparés par un grand terrain.

Les enfants possèdent un foulard et doivent le faire dépasser de leur pantalon.


Déroulement du grand jeu la bataille navale :

Le chrono est lancé, la première équipe s’élance…

Chaque joueur de l’équipe doit rejoindre le camp adverse avec un bout de papier nommant une case (exemple : C5) sans se faire prendre leur foulard par l’équipe adverse. Les joueurs qui ont réussi à atteindre le camp adverse donne au Capitaine de l’équipe le bout de papier et celui-ci répond : « touché », « coulé » ou « à l’eau ». Le joueur retourne alors dans son camp et coche sur la grille, la case où se situe le bateau touché.

Si le joueur s’est fait attraper, il donne le bout de papier à son adversaire et retourne dans son camp. Il remet ensuite son foulard et prend un autre bout de papier.

Lorsque tous les bateaux adverses ont été coulés, on stop le chronomètre.

Attention : Seul le capitaine a le droit d’être dans le camp. Les autres joueurs qui défendent le camp doivent être dans le terrain.

C’est ensuite au tour de la seconde équipe de s’élancer.

L’équipe qui a coulé les bateaux de son adversaire le plus rapidement possible remporte la Bataille Navale !

Un grand jeu de stratégie où les enfants vont devoir réfléchir pour ne pas écrire les mêmes cases sur leur bout de papier et ainsi viser le même endroit…

Grand jeu – La Chasse au Yéti

Attention, le Yéti débarque dans votre ACM !

Préparez-vous pour le grand jeu : La Chasse au Yéti.

Les enfants sont répartis en deux équipes de chasseurs. Chaque équipe possède un camp.

Avant le jeu, préparez des boules de chiffons pour que les chasseurs puissent toucher le Yéti.



Déroulement du grand jeu la chasse au yéti :

2 – 3 yétis ( des animateurs ) partent se cacher dans le terrain de jeu. Les chasseurs doivent attendre 3 minutes avant de se lancer à leur poursuite.

Pour capturer un yéti, le chasseur doit le toucher grâce à une boule de chiffon. Si le yéti est touché, le chasseur se voit remettre une fourrure de yéti qui peut être représenter par un sac poubelle qu’il doit ramener dans son camp.

Attention : Le chasseur ne doit pas capturer deux fois de suite le même yéti.

Si deux chasseurs adverses se rencontrent, ils ont le droit de se provoquer en duel :

Ils doivent se placer à huit mètres de distance et se lancent en même temps la boule de chiffon sans bouger les pieds du sol. Le premier touché abandonne la fourrure qu’il allait apporter dans son camp au vainqueur du duel.

L’équipe qui a remporté le plus de fourrures remporte la partie !

Pendant la période hivernal, les boules de chiffons peuvent être remplacées par des boules de neiges !

N’hésitez pas à nous envoyer vos déguisements de yéti !

Grand jeu – Le Zagamore

Munissez-vous d’un jeu de carte et constituez 4 équipes. (une équipe pour chaque couleur)

L’As est le Zagamore : Il est le seul et j’ai bien dit le seul à pouvoir battre le ROI ! Inconvénient.. il peut être vaincu par tous les autres.



Comment se déroule le grand jeu Zagamore ?

Les enfants se répartissent dans leur camp. Au top, c’est parti, ils doivent attraper leurs adversaires en attrapant le bout de tissu attaché à la ceinture. Les deux joueurs se montrent leur carte, si l’attrapeur à la carte la plus forte, il conserve sa vie et son adversaire doit aller en chercher une autre dans son camp. Au contraire, si sa carte est moins forte il doit laisser partir son adversaire et les deux conservent leur vie.

L’équipe qui perd son roi a perdu. (attrapé par le Zagamore !)

L’équipe qui perd l’ensemble de ses vies à perdu également.

C’est avant tout un jeu de collaboration où les enfants doivent penser à des stratégies pour protéger le Zagamore et détecter le roi adverse.

BONUS : Voici le Zagamore VERSION SEIGNEUR DES ANNEAUX

http://unjourunjeu.wordpress.com/2012/01/28/le-zagamor-version-seigneur-des-anneaux/

Grand jeu – le Mille Bornes

Dans le jeu du Milles bornes, atteignez les 1000 kilomètres tout en évitant les obstacles.

Déroulement du grand jeu du mille bornes :

Tous les animateurs se dispersent sur le terrain de jeu. (Les animateurs essaient de se cacher)

Lorsqu’une équipe trouve un animateur, un des joueurs de l’équipe tire une carte dans une enveloppe.

Il peut s’agir, d’une carte qui donne 25, 50 ou 100 kilomètres ou d’un obstacle (panne d’essence, crevaison, feu rouge…).



Si c’est une carte kilomètres, l’animateur inscrit le nombre de kilomètres sur la feuille de route de l’équipe. Ensuite l’équipe doit passer par le Garage central pour faire noter ses nouveaux kilomètres.

Si c’est une carte obstacle, l’équipe doit réaliser une épreuve pour continuer (questions, épreuves). Celle-ci est validée par l’animateur ou le garage.

Les animateurs doivent faire en sorte de changer de place le plus souvent possible.

Un gendarme se déplace sur le terrain de jeu et peut donner des contraventions aux équipes. Il peut poser des énigmes et faire un contrôle du véhicule. Il doit réguler la course en ralentissant les équipes qui accumulent rapidement des kilomètres ou de favoriser celles qui n’avancent pas.

Quand une équipe atteint les 1000 kilomètres, celle-ci est déclarée vainqueur !