Archives de catégorie : Grands Jeux

grands jeux

Le Coin des animateurs vous propose une liste de grands jeux pour vos séjours. Trouver le grand jeu qu’il vous faut pour animer votre groupe d’enfants. Profitez des jeux d’extérieur en cas de beau temps. A l’inverse, privilégiez les jeux d’intérieur en cas de pluie. Ils sont pour tous les âges et classés du plus récent au plus ancien. Vous pouvez les adapter comme bon vous semble en fonction du thème de votre ACM ou de la période de l’année.




Les différents types de grands jeux :

Coopération :

Les jeux de coopération permettent à une équipe de développer l’entraide et de souder entre eux les membres d’un groupe. On retrouve l’esprit d’équipe qui est très important pour atteindre un objectif commun. Le grand jeu du Quidditch ou les savants fous sont des jeux de coopération.

Poursuite :

Ce sont les incontournables de vos séjours ! Poule renard vipère, Douanier contrebandier, la Peste… Le but est d’attraper ses adversaires.

Aventure :

Les enfants adorent les jeux d’aventure. Ils sont souvent tirés d’une émission de télévision. On retrouve le grand jeu Koh Lanta ou encore Pékin Express ! La stratégie et la coopération sont également de la partie dans ce type de jeu.

Stratégie :

Le but d’un jeu de stratégie est de planifier une action pour accomplir un objectif. Organisez une bataille navale ou un Zagamore pour développer la stratégie de vos enfants !

Piste :

Parcourez les chemins de votre village dans une grande chasse au trésor ou à travers un rallye photo. Énigmes, devinettes et défis seront également de la partie !

Trouver un grand jeu :




Game of thrones – Grand jeu

Un grand jeu tiré de l’émission américaine Game of thrones ! Emmenez votre maison (Lannister, Stark, Targaryen, Baratheon) à la victoire du trône de fer !



Préparation du grand jeu – Game of thrones :

Séparer les enfants en plusieurs maisons (équipes) : Le nombre d’équipes varie en fonction du nombre d’enfants.

Voici le nom des maisons et leur bannière :

Déroulement du grand jeu Game of thrones :

Chaque équipe participe à 7 épreuves. Si une maison réussit une épreuve, elle reçoit une couronne. Si elle échoue, elle n’obtient rien. Le but du jeu est d’avoir le plus de couronnes. La maison qui remporte le plus de couronnes gagne le grand jeu game of thrones. En cas d’égalité à la fin de ces 7 épreuves, les maisons qui ont moins de couronnes que les maison finalistes distribuent leurs couronnes à la maison de leur choix susceptibles de gagner la partie. Ainsi les maisons à égalité sont départagées et on a notre vainqueur des septs couronnes !



Les épreuves du grand jeu Game of thrones :

Chaque épreuve réussit fait gagner une couronne à la maison.

Le massacre aux blasons :

Jeu d’adresse où les enfants doivent faire tomber les blasons avec une balle en mousse. Un peu du style chamboule tout.

La tour d’or :

Jeu d’adresse et de hasard où l’on jette des balles en mousse au sommet d’une tour d’or dans laquelle elles pénètrent. Les balles ressortent par le portail et dévalent le pont levis au travers divers obstacles pour terminer dans des cases numérotées.

Le château de Winterfell :

Jeu d’adresse et de hasard  qui consiste à lancer des balles de mousse dans les fenêtres de taille différentes d’un château fort. Plus les fenêtres sont petites, plus elles rapportent de point.

Le tir aux marcheurs blancs :

Sur un mur de paille, mettre une cible papier qui à la forme d’un marcheur blanc. Les enfants doivent tirer dessus avec une petite lance.

Le balancier :

Jeu d’adresse ou le jeune chevalier doit traverser un parcourt sous un portique, et passer au travers de 5 balanciers en mouvement aléatoire et désordonné. Il doit éviter de se faire toucher par les balanciers (en mousse et sans danger).

Le duel :

Pour démontrer son habilité aux armes, le jeune page ou l’écuyer doit affronter un chevalier en combat singulier avec des épées en mousse. Si l’enfant touche l’animateur avec son épée en mousse il remporte la manche. Tous les enfants de l’équipe passe les uns après les autres. Il faut que 3 enfants de l’équipe réussissent à toucher l’animateur pour remporter une couronne.

La clochette :

Le chevalier se doit d’être endurant. Il devra le démontrer en maintenant plusieurs minutes, à bras tendu, une épée entre des cordes munies de clochettes. Le poids de l’épée est adapté selon l’enfant. Dague légère pour les petits, lourde épée à deux mains pour les plus grands.

Les équipes se déplacent dans les stands de jeux avec une feuille de route disponible ci-dessous :

Feuille de route – Game of thrones

La maison qui remporte le plus de couronnes pourra s’installer sur le trône de fer et régner sur le royaume des sept couronnes !

Des améliorations ? D’autres épreuves ? N’hésitez pas à commenter et donner votre avis.


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Grand jeu – Le trésor de Barbe Rouge

« Barbe Rouge, le célèbre pirate est mort ! Mais avant de trépasser, il a écrit une lettre donnant accès à son trésor. Pour y arriver, nous aurions besoin de recruter des moussaillons courageux et de leur faire passer des épreuves afin de savoir s’ils sont aptes à posséder le trésor de Barbe Rouge et de devenir pirates à leur tour ».



Déroulement du jeu le trésor de barbe rouge :

Une lettre est remise au début du jeu, aux enfants. Dans cette lettre, le pirate Barbe Rouge indique pourquoi il veut que les enfants retrouvent son trésor, raconte son histoire et termine sur la phrase suivante :

« Mais n’oubliez pas : L’avocat a toujours raison ».

Cette phrase fait référence à des indices codés écrit sous la forme de :

A=K

B=R

C=S

Etc…

Pour chaque épreuve remporté, l’équipe aura droit à un indice à déchiffrer.


Les épreuves du grand jeu – Le trésor de Barbe Rouge :

Le parcours avec les chevilles attachées :

« Parfois quand les pirates sont emprisonnés, ils sont attachés par la cheville et le meilleur moyen de s’échapper est de courir le plus rapidement possible. Si la majorité des gens de votre équipe arrive à faire le parcours en moins de 30 secondes, alors vous remportez l’indice ».

Le quizz sur la piraterie :

« Un bon pirate doit connaître le monde qui l’entoure pour ne pas se retrouver surpris dans les tempêtes ou anticyclones. Si la moitié de vos réponses est juste, alors vous aurez droit à un indice ».

Le test d’adresse :

« Dans la piraterie, une bonne adresse est nécessaire pour savoir utiliser les canons et abattre les ennemis ».

Placés à 10 mètres, les joueurs doivent réussir à envoyer une balle dans un plot que tient un de leur coéquipier. Ils ont droit à un nombre d’essais limités et doivent atteindre un certains nombres d’essais réussis.

L’essorage de serviettes :

« Chez les pirates, les serviettes de bain sont très importantes. En effet, avec toute cette eau autour de nous, on se mouille très souvent, il est donc essentiel d’avoir de serviettes sèches. Pour se faire, on utilise cette technique qui nous fait faire un peu de sport en même temps ».

Chaque paire tient une serviette de bain dans la longueur. Le but est de s’envoyer un ballon à l’aide des serviettes et de faire 20 échanges sans faire tomber le ballon et en le laissant maximum 2 secondes dans une serviette.

Fin du jeu :

Quand les équipes ont terminé les 4 épreuves, elles regroupent les indices trouvés et vont à la recherche du parchemin indiquant la location du trésor. La première équipe qui retrouve le trésor l’emporte !

 

The Walking Dead – Grand jeu

Un grand jeu tiré de la série américaine « The Walking Dead » et du grand jeu « La peste » ! Soyez le dernier survivant dans ce monde de zombies !

Ce jeu peut se faire en forêt, dans un arboretum, ou sur un terrain plat.



Déroulement du Grand jeu The Walking Dead :

Au début du jeu, aucun enfant n’est contaminé sauf un enfant devenu zombie (Vous pouvez en mettre plusieurs).

Le but du jeu pour ce zombie est d’attraper tous les autres pour les contaminer.

Le but du jeu pour les autres enfants est de ne pas se faire contaminer.

Si un enfant est touché, il devient lui-même zombie ! Lorsqu’il est touché, il doit aller voir un animateur. L’animateur le contamine en lui faisant une croix rouge sur sa main. Il est maintenant zombie et doit attraper les enfants non-contaminés.



Pour se défendre, certains enfants (à eux de faire des petits groupes de survie) sont munis d’une petite balle en mousse. Si un zombie l’attaque, l’enfant peut jeter la balle en mousse sur celui-ci ( ne pas viser la tête ). S’il est touché, le zombie doit rester sur place pendant 5 secondes puis, il peut recommencer à courir pour contaminer.

Si un enfant est contaminé, il doit rendre la balle à l’animateur en même temps que celui-ci le contamine avec une croix rouge.

Le vainqueur est le dernier survivant !

Avez-vous d’autres idées pour améliorer le grand jeu « The Walking Dead » ?


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Grand jeu – Top Chef

Un grand jeu de cuisine Top chef pour les apprentis cuisiniers âgés de 3 à 12 ans !  Ce jeu est intitulé Top Chef en référence à l’émission de cuisine sur M6.

Comment jouer au grand jeu Top chef ?

Le but du jeu est de récupérer les ingrédients et ustensiles afin de préparer une recette mystérieuse à travers des épreuves en rapport à la cuisine.

A la fin du jeu, les enfants devront préparer en quelques minutes la recette mystérieuse pour la partager lors du goûter.



La recette mystérieuse :

Du fromage blanc aux fruits.

Les indices à donner lors de chaque épreuve du grand jeu Top Chef :

  • Le fromage blanc
  • Les pommes
  • Les clémentines
  • Les bananes
  • Le sucre
  • Les perles de sucre
  • La cuillère
  • Le récipient

Les épreuves de Top Chef :

Le casse-boîte des aliments :

Récupérez des boîtes d’aliments et placez-les sur un socle. Avec une balle, les enfants doivent faire tomber toutes les boîtes.

Indice à donner : Le fromage blanc.

Le Kim-goût :

Bandez les yeux d’un enfant et faîtes-lui manger des aliments.  (Attention aux allergies)

Indice à donner : Les pommes.

Le parcours aux mille saveurs :

Parcours sportif avec obstacles dans un espace extérieur. Le but est d’amener le plus de morceaux de pizzas en carton d’un point à l’autre.

Indice à donner : Les clémentines.

Le quizz des gourmands :

Questions sur le thème de la cuisine.

Indices à donner : Les bananes.

Le Kim-senteur :

Disposez dans quelques récipients, différentes senteurs : Jus de citron, sirop de fraise … Les enfants doivent deviner le contenu de chaque gobelet.

Indice à donner : Le sucre.

Le mémory sucré :

Utilisez des images ou photos de gâteaux/recettes sucrées en deux exemplaires puis créez votre propre mémory.

Indice à donner : Les perles de sucre.

La casserole perdue : 

Cachez des casseroles dans l’espace de jeu. Les enfants devront retrouver ces casseroles le plus vite possible.

Indice à donner : La cuillère.

Les cailloux dans la soupe : 

Placez chacun votre tour des cailloux dans un bol flottant dans une basse remplie d’eau. Celui qui fait couler le bol perd la partie.

Indice à donner : Le récipient.



Déroulement du Grand jeu – Top Chef :

Les animateurs constituent les équipes. Chaque équipe effectue les épreuves les unes après les autres. Pour faciliter les déplacement, il faut préparer au préalable une feuille de route qui guide les équipes vers les épreuves, pour ne pas que deux équipes se retrouvent sur la même épreuve en même temps.

A la fin de chaque épreuve , l’animateur donne l’indice à l’équipe.

Lorsque toutes les équipes ont terminées les épreuves, les enfants se retrouvent dans la salle à manger (placer une table par équipe). Chaque équipe choisit une table. Un animateur vérifie les indices des équipes et distribue les véritables ustensiles et ingrédients afin de préparer la recette mystérieuse.

Il n’y a pas vraiment de gagnant dans ce grand jeu ! Tout le monde aura la possibilité de préparer la recette et la déguster lors du goûter avec ses amis !

 

Source : http://www.clsh-lannilis.com/spip.php?article228

Grand jeu – Les savants fous

Bienvenue dans le laboratoire ! Les enfants vont devenir de petits savants fous de la création. Ils vont devoir travailler en équipe, s’écouter pour réaliser ensemble un objet sorti de leur imagination.


Matériel et préparation du grand jeu les savants fous :

– Fournitures diverses (colle, ciseaux, ficelle, peinture,…)

– Matériel de récupération (rouleau de papier toilette, carton, boîte de conserve, …)

– Bout de bois, feuilles mortes, tout ce que l’on peut trouver dehors en respectant la nature.


Déroulement du grand jeu – les savants fous :

Les enfants sont répartis par équipe de 3 ou 4.

L’animateur va donner une lettre de l’alphabet (Exemple : B).

Les enfants, en un temps donné (15-20 minutes) vont devoir réaliser la plus belle œuvre commençant par un B.

Ils pourront choisir de faire par exemple un Bateau, des Bottes, un Ballon ou même un Bureau, etc. Et tout ça uniquement avec le matériel mis à leur disposition.
Les animateurs devront alors être avec eux pour les aider à réaliser leur projet, leur soumettre des techniques, etc.

A la fin du temps imparti, les équipes devront présenter leur oeuvre aux autres.

Pour déterminer la meilleure réalisation. Chaque enfant vote l’un après l’autre (sauf pour son oeuvre). L’équipe qui reçoit le plus de points remporte la manche.

On peut faire ce jeu en plusieurs manches avec donc plusieurs lettres.