Archives de catégorie : Petits jeux d’extérieur

Sélection de petits jeux d’extérieur à mettre en place dans votre accueil de loisirs. Trouver votre petit jeu d’extérieur pour vos enfants et profiter du soleil.




Petit jeu – Ballon château

Découvrez le petit jeu : Ballon château.

But du petit jeu ballon château :

Faire tomber toutes les cibles à l’aide de projectiles pour récupérer un butin.

Matériel :

  • Projectiles en quantité suffisante
  • Plots pour délimiter
  • Briques ASCO (une dizaine)



Organisation :

1 ou plusieurs défenseurs (rats) et des attaquants (souris).

Déroulement du petit jeu ballon château :

Au signal, les attaquants courent vers la réserve, prennent 1 projectile, se dirigent vers le château et le lancent pour faire tomber les cibles. Le défenseur protège son château et peut confisquer les projectiles. Il est aidé par d’autres défenseurs (défense et confiscation).

Critères de réussite :

A : Faire tomber toutes les cibles et récupérer le butin

D : Empêcher les attaquants de faire tomber les cibles

Petit jeu – L’épervier déménageurs

Découvrez le petit jeu de l’épervier déménageur.

But de l’épervier déménageur :

Apporter plus d’objets que l’autre équipe dans sa caisse.

Terrain :

Salle de jeux, cour ou gymnase (terrain d’environ 20mx10m délimité par des plots) une caisse d’objets est disposée à chaque extrémité du terrain. 6 cerceaux sont dispersés sur le terrain.

Matériel :

  • Une trentaine d’objets par caisse.
  • 1 dossard ou foulard par élève, rouge ou bleu.
  • 6 cerceaux

Équipes :

2 équipes de 6 à 10 joueurs. Dans chaque équipe, 2 joueurs sont des éperviers. Ils se distinguent par un foulard ou un bandeau ou une casquette.


Déroulement du jeu de l’épervier déménageur :

Au départ, les joueurs de chaque équipe se placent derrière la caisse de l’équipe adverse. Au signal, ils prennent un objet et le transportent dans leur caisse, de l’autre côté du terrain sans se faire toucher par l’épervier. Si un joueur se fait toucher par l’épervier, il doit retourner l’objet dans la caisse et en prendre un autre. Les cerceaux constituent des refuges (un joueur maximum par refuge). On ne peut être pris dans un refuge. A la fin du jeu, on compte les objets de sa caisse (les objets encore dans les mains ont été lâchés au coup de sifflet et ne seront pas pris en compte). L’équipe qui a le plus d’objets a gagné.

Petit jeu – 1,2,3 … Soleil

Découvrez le petit jeu : 1, 2, 3 soleil !

Objectifs :

  • Participer à une action collective.
  • Respecter la règle.
  • Enchaîner courir et s’immobiliser.

But du jeu 1,2,3 soleil :

Toucher en premier le mur.



Règles du jeu 1, 2, 3 soleil :

L’adulte est le meneur. Quand il compte jusqu’à 3 les enfants se déplacent. Quand le meneur se retourne (à la fin du mot « soleil »), les enfants s’immobilisent. Le joueur qui n’est pas immobile revient au départ. Le premier qui touche le mur a gagné puis le jeu continue jusqu’au dernier arrivé.

Variable :

Changer le rythme de la comptine « un, deux, trois, soleil ».

Petit jeu – La mare aux grenouilles

Découvrez le petit jeu de la mare aux grenouilles.

L’animateur crée un terrain de la forme d’un cercle : La mare aux grenouilles.

Les enfants sont séparés en deux équipes : Les grenouilles et les cigognes !


Déroulement du petit jeu la mare aux grenouilles :

Les cigognes doivent attraper les grenouilles en un minimum de temps. Les grenouilles s’échappent accroupies en sautillant tandis que les cigognes se déplacent les jambes raides.

Lorsqu’une cigogne touche une grenouille, celle-ci sort de la mare aux grenouilles. Lorsque la dernière grenouille est touchée, l’animateur stop le chronomètre.

On échange ensuite les rôles. L’équipe qui a fait le temps le plus court l’emporte.

Petit Jeu – Couleur Lanta

Découvrez le petit jeu Couleur lanta !

But du jeu couleur lanta :

Être le dernier survivant, et arriver sur la ligne avant les autres en fonctions des critères annoncés.

Terrain : Herbe de préférence

Matériel : aucun (ou des petits plots pour faire une ligne de départ et d’arrivée)

Nombre de joueurs : à partir de 4

Public : de 4 à 12 ans

Durée de la partie : 10 minutes



Imaginaire : Dans le pays du Coloriland, le roi venait tout juste de mourir. Comme le nombre de prétendants au trône se faisait trop grand, il fallait organiser une course spéciale, qui allait vanter les qualités physiques et intellectuelles du futur Roi.

Règles du jeu couleur lanta :

L’animateur place les enfants sur la ligne de départ et appelle les enfants de cette façon : « j’appelle tous ceux qui portent des lunettes » « j’appelle tous ceux qui portent un vêtement vert », etc.

Tous les enfants qui portent les critères sélectionnés par l’animateur doivent essayer d’atteindre la ligne d’arrivée avant les autres. Ainsi, le dernier enfant à arriver sur la ligne et qui a le critère énoncé par l’animateur se voit éliminer.

Le jeu continue ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait qu’un survivant.

Intérêt pédagogiques : Ne pas confondre vitesse et précipitation, favorise l’épanouissement personnel et développe les capacités sportives et de jugement chez les enfants.