Archives de catégorie : Petits jeux d’intérieur

Sélection de petits jeux d’intérieur à mettre en place dans votre centre de loisirs. Trouver votre petit jeu d’intérieur en cas de pluie pour vos enfants.




Sauvez La Princesse Du Dragon

Petit jeu – Sauvez la princesse du dragon

Découvrez le petit jeu : Sauvez la princesse du dragon.

La princesse est retenue prisonnière par un dragon aveugle ! Les princes doivent la délivrer sans que le dragon ne s’en aperçoive.

Déroulement du petit jeu sauvez la princesse du dragon :

A l’extrémité d’une pièce, deux enfants sont attachés à une chaise : ce sont les princesses.

A leur côté, un enfant a les yeux bandés, c’est le dragon. Le dragon, aveugle (avec un foulard), doit toujours avoir au moins une main posée sur la chaise de la princesse qu’il garde.



De l’autre côté de la pièce se trouvent les princes. Pour délivrer la princesse ils doivent traverser un petit parcours d’obstacles et se faire le plus discret possible pour détacher les liens qui retiennent les princesses sans se faire repérer par le dragon !

Si un prince se fait toucher par le dragon, alors il est éliminé. Si un prince arrive à délivrer la princesse alors on inverse les rôles et d’autres enfants sont désignés pour incarner la princesse et le dragon.

Source

Petit jeu – Comme un astronaute

Découvrez le petit jeu : Comme un astronaute.

Vos enfants vont se transformer en astronautes le temps d’un jeu…

Voici un petit jeu pour maîtriser son corps et l’espace qui nous entoure en effectuant des actions au ralenti…

Il n’y a pas de vainqueur. Le but est de s’amuser en se prenant pour un astronaute !


Déroulement du petit jeu comme un astronaute :

Les enfants se dispersent sur l’aire de jeu. L’animateur donne des instructions aux enfants qui devront les reproduire au ralenti comme s’ils étaient dans l’espace, en apesanteur.

Exemple :

  • Jouer au foot
  • Prendre une douche
  • Danser
  • Courir
  • Marcher à reculons
  • Imiter un animal
  • Etc

N’hésitez pas à laisser votre place à un enfant pour donner les instructions.

Petit jeu – Dessin Musical

Découvrez le petit jeu : Dessin musical.

Voici un petit jeu qui mélange la peinture et la musique.

Chaque enfant se place devant une feuille blanche, le pinceau à la main !

L’animateur propose un thème (la nature, le cirque, la mer, les dessins animées…) que les artistes vont devoir respecter.


Déroulement du petit jeu dessin musical :

On lance ensuite la musique… Les enfants commencent à peindre. Lorsque la musique s’arrête, les enfants changent de place ou vous pouvez également changer de place les dessins. Quand la musique redémarre, les enfants continuent à peindre le dessin du voisin et ainsi de suite…

Chaque dessin est le fruit de plusieurs enfants. Vous pouvez également réaliser de grandes fresques.

Un bon petit jeu de partage avec un résultat commun.

Petit jeu – Les hérissons

Découvrez le petit jeu des hérissons.

Objectifs :

  • Participer à une action collective.
  • Respecter la règle.
  • Enchaîner courir et s’immobiliser.
  • Tenir différents rôles.



But du petit jeu les hérissons :

Pour le chien : attraper le plus de hérissons.

Pour les hérissons : ne pas se faire attraper par le chien.

Règle :

Le hérisson est pris quand il est touché par le chien. Tout hérisson qui est en boule au sol est invulnérable. Tout hérisson pris se met sur le dos.

Variables :

  • Ajouter 1 chien.
  • Imposer un déplacement aux hérissons (d’un camp à l’autre)

Petit jeu – Chacun dans sa maison

Découvrez le petit jeu : Chacun dans sa maison.

Objectifs :

  • Participer à une action collective.
  • Respecter la règle.
  • Réagir à un signal.
  • Orienter son déplacement.

But du petit jeu chacun dans sa maison :

Regagner au plus vite un espace défini.

Dispositif, matériel :

Cerceaux, espace de jeu divisé en 2 zones. Les enfants jouent tous en même temps.


Règle :

Au départ chaque enfant est dans sa maison (cerceau). Puis tout le groupe va se promener dans une zone délimitée. Au signal, les enfants rejoignent leur maison.

Variables :

  • Varier le signal de retour (visuel, sonore, comptine…).
  • Ne pas revenir 2 fois dans la même maison.
  • Choisir sa maison en fonction de la couleur de son foulard.
  • Mettre un nombre de maisons inférieur au nombre de joueurs.
  • Disperser les maisons dans plusieurs espaces.
  • Imposer des passages pour revenir dans la maison (portes).
  • Faire des maisons à 2, à 3…