Archives de catégorie : Grands Jeux

grands jeux

Le Coin des animateurs vous propose une liste de grands jeux pour vos séjours. Trouver le grand jeu qu’il vous faut pour animer votre groupe d’enfants. Profitez des jeux d’extérieur en cas de beau temps. A l’inverse, privilégiez les jeux d’intérieur en cas de pluie. Ils sont pour tous les âges et classés du plus récent au plus ancien. Vous pouvez les adapter comme bon vous semble en fonction du thème de votre ACM ou de la période de l’année.




Les différents types de grands jeux :

Coopération :

Les jeux de coopération permettent à une équipe de développer l’entraide et de souder entre eux les membres d’un groupe. On retrouve l’esprit d’équipe qui est très important pour atteindre un objectif commun. Le grand jeu du Quidditch ou les savants fous sont des jeux de coopération.

Poursuite :

Ce sont les incontournables de vos séjours ! Poule renard vipère, Douanier contrebandier, la Peste… Le but est d’attraper ses adversaires.

Aventure :

Les enfants adorent les jeux d’aventure. Ils sont souvent tirés d’une émission de télévision. On retrouve le grand jeu Koh Lanta ou encore Pékin Express ! La stratégie et la coopération sont également de la partie dans ce type de jeu.

Stratégie :

Le but d’un jeu de stratégie est de planifier une action pour accomplir un objectif. Organisez une bataille navale ou un Zagamore pour développer la stratégie de vos enfants !

Piste :

Parcourez les chemins de votre village dans une grande chasse au trésor ou à travers un rallye photo. Énigmes, devinettes et défis seront également de la partie !

Trouver un grand jeu :




Grand jeu – Burger Quiz

Burger Quiz

Le jeu est composé de deux équipes :

  • L’équipe Mayo
  • L’équipe Ketchup



But du grand jeu Burger quiz :

Le but du Jeu est d’être le premier à totaliser 25 Miams (25 points) à travers plusieurs épreuves en répondant aux questions posées afin de tenter l’ultime épreuve : Le Burger de la Mort !

Les épreuves du grand jeu Burger Quiz :

Attention.. entre chaque épreuve, le TOSS détermine l’équipe qui va commencer à répondre aux questions.

Voici les différents TOSS que vous pouvez organiser entre chaque épreuve :

  • Le premier qui marque un panier avec une boule de papier et une poubelle
  • Celui qui attrape le premier le stylo posé au milieu des deux joueurs
  • Celui qui peut aller le plus bas avec ses mains en gardant les jambes tendues
  • Celui qui imite le mieux un animal
  • Etc

Les Nuggets :



Chaque équipe répond l’une après l’autre à des questions. Ces questions comportent 4 propositions et une seule solution ! Vous devez poser 3 questions à chaque équipe. Une bonne réponse rapporte 1 miam ! 🙂

Exemples de questions pour l’épreuve Nuggets :

Quand vous tirez la chasse d’eau, dans quel sens s’évacue l’eau ?

A- Quoi il y a un sens ?
B- Dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
C- Dans le sens des aiguilles d’une montre.
D- Dans n’importe quel sens l’eau fait ce qu’elle veut.

Combien de cases y a-t-il sur un échiquier ?
A- Cela dépend de la taille des cases.
B- Cela dépend de la taille de l’échiquier.
C- Cela dépend de la taille des pièces.
D- 64 cases.

Question Burger Quiz

Un seul de ces super héros n’existe pas, lequel ?
A- L’homme araignée.
B- L’homme sable.
C- L’homme élastique.
D- L’homme purée.

Parmi ces Schtroumpfs, un seul n’existe pas, lequel ?
A- Le Schtroumpf à lunettes.
B- Le grand Schtroumpf.
C- Le Schtroumpf cosmonaute.
D- Le Schtroumpf qui n’existe pas.

Sel ou poivre :

Cette épreuve consiste à associer deux éléments aux questions proposées. Parfois il ne faut pas répondre l’un ou l’autre mais « les deux ».

Voici un exemple :

Pikachu, le Yéti ou les deux …

Q1 – … est jaune ? Réponse : Pikachu

Q2 – … est poilu(e) ? Réponse : Les deux

Q3 – … habite l’Himalaya ? Réponse : Le Yéti

Q4 – … ne dit que son nom ? Réponse : Pikachu

Etc…

Il y a 10 questions par équipe. Chaque bonne réponse rapporte 1 miam. En cas de mauvaise réponse, le miam va à l’autre équipe.



Les menus :

Sur une liste de trois propositions de thème chaque équipe doit répondre à une série de questions à leur thème choisi.

Il y a 5 questions par menu. 1 miam par bonne réponse.

Exemples de thèmes :

  • Pokémon
  • Harry Potter
  • Super-Héros
  • Etc…

L’addition :

Répondre le plus rapidement possible à des questions. C’est la dernière épreuve qui départage les deux équipes. Ils doivent marquer le plus de points possibles pour être le finaliste pour « le Burger de la mort ». Une bonne réponse rapporte 3 miams.

Exemples de questions :

La réponse est un MONSTRE. (à indiquer aux enfants)

Il habite un château des Carpates et suce du sang la nuit?
Dracula
Il est poilu et grimpe sur l’Empire State Building?
King Kong
Il a des grands pieds et habite l’Himalaya?
le Yéti
Il n’a qu’un oeil?
le cyclope
Il a une fermeture éclair sur le visage et a été créer par un savant fou?
Frankenstein

La première équipe qui atteint en tout 25 miams à la fin de ces 4 épreuves peut participer à l’épreuve finale :

Le burger de la mort – Burger quizz :

Répondre à 10 questions dans l’ordre posé seulement après avoir écouté les 10 questions.  Pour retenir l’ordre des questions posées, les enfants de l’équipe peuvent faire une stratégie, par exemple, le premier enfant retient une question et se place en premier. Le second retient la seconde question et se place en deuxième position et ainsi de suite.

Exemples de questions :

1- Quelle est la 3ème lettre de l’alphabet?
2- Quel est le métier de Joe le taxi ?
3- Quelle est la couleur du cheval blanc de Napoléon?
4- Quelle est la capitale de la France?
5- Qui est le plus petit des Daltons?
6- Qui est le copain de Boule?
7- 4×4?
8- Quelle est la couleur du ciel la nuit?
9- Combien fait 10 + 5?
10- 9×3?

Questions Burger de la mort

Si l’équipe répond à 5 questions dans le bon ordre elle remporte le petit Burger de la mort (petite récompense), si elle répond aux 10 questions dans le bon ordre elle remporte le burger de la mort (une plus grosse récompense) !

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Ce jeu vous plait ? Avez-vous des idées pour l’améliorer ? Merci de partager.

Grand jeu – La Bataille Spatiale

Joueurs : 8 (4 comètes / 4 vaisseaux) par bataille

Matériel : 4 ballons (en mousse), 4 foulards, 8 plots (pour marquer les emplacements des joueurs) Terrain rectangulaire (foot, basket).


Déroulement du grand jeu la bataille spatiale :

Au début du jeu, les comètes (participants avec foulard accroché à la ceinture) sont répartis aux 4 coins du terrain.

Les vaisseaux (participant avec balle en mousse) sont répartis au centre de chaque côté du terrain.

Chacune des 4 équipes a donc une comète et un vaisseau en place au début de chaque bataille.

La comète et le vaisseau changent régulièrement. Lorsque l’on crie « comèèètes », les participants avec un foulard courent dans le terrain. Toute sortie vaut élimination le temps d’une bataille. On doit prendre le foulard des autres comètes. Il est interdit de prendre le foulard de la main d’une comète en mouvement, par contre, on peut se saisir de tous les foulards d’une comète immobilisée. Les vaisseaux lancent leur balle sur les comètes adverses pour les immobiliser et permettre à leur comète d’attraper tous les foulards. S’ils touchent par mégarde leur propre comète, celle-ci est immobilisée aussi.


La comète peut rapporter au vaisseau, qui doit rester immobile sur le côté, n’importe quelle balle en mousse du moment qu’il l’a récupérée et que la balle n’est pas partie hors du terrain. Si le vaisseau bouge pour mieux viser ou récupérer une balle, il est éliminé le temps d’une bataille.

La bataille est remportée lorsqu’une comète à tous les foulards, sans avoir été touchée par les vaisseaux. Chaque bataille permet à son équipe de rapporter un point, on peut donc enchaîner plusieurs batailles.

Grand jeu – Où est Charlie ?

Le but du jeu est de retrouver Charlie, Félicie, Pouah, Ouaf et Blanchebarbe le mage.



Préparation du grand jeu où est charlie :

Le jeu doit se dérouler sur un grand terrain boisé.
Avant tout, il vous faut les images des personnages que vous cacherez un peu partout dans le terrain.

Exemple : si il y a deux équipes, il faut cacher deux Charlie dans la même zone.

Préparez une carte du terrain de jeu par équipe avec 5 points rouges (5 personnages). Les points rouges ne doivent pas indiquer l’endroit exact où se trouvent les personnages pour augmenter la difficulté.


Déroulement du grand jeu où est charlie :

Les enfants sont répartis en équipe, avec un animateur par équipe.

Avant d’aller chercher un personnage, les enfants doivent d’abord rechercher Charlie sur une image à peu près similaire à celle-ci (prévoir donc 5 images ou plus selon le nombre de personnages que vous intégrez dans le jeu) :

Ou-Est-Charlie

 

Dès que les enfants ont retrouvés Charlie sur la photo, il l’entoure avec un stylo et doivent ensuite rechercher dans le terrain de jeu, un personnage indiqué sur la carte par un point rouge puis ramener l’image du personnage à son animateur.

L’animateur remontre ensuite une photo où les enfants doivent trouver Charlie et ainsi de suite jusqu’à ce que l’équipe trouve tous les personnages…

L’équipe qui retrouve les 5 personnages remportent la partie !

Vous pouvez bien entendu faire plusieurs manches en n’oubliant pas de changer les cachettes des personnages.

Laissez vos avis et vos idées pour améliorer le jeu en laissant un petit commentaire…

Retrouvez nos grands jeux classés par catégories :

Jeux de stratégie

Jeux de rôle

Jeux de réflexion

Jeux de coopération

Jeux de piste

Jeux de poursuite

Jeux sportifs


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Grand jeu – Le Killer

Il n’y a pas que les enfants qui peuvent s’amuser… les animateurs aussi !

Voici un grand jeu pour les animateurs (Un groupe d’ados également) lors d’un centre de loisirs : Le Killer !



L’organisateur assigne à chaque animateur une mission et une cible (un autre animateur).

Dès qu’un tueur remplit sa mission, il reprend à son compte la mission et la cible du malheureux défunt.

A la fin du jeu, le meilleur tueur et le dernier survivant sont récompensés

Missions pour le grand jeu le killer :


  • Faire chanter sa victime (une chanson peut être donnée)
  • Faire manger un morceau de ce qui est dans votre assiette à la victime.
  • Ouvrez votre bouche et demandez à la victime de regarder tout au fond.
  • Faire dire quelque chose à votre victime. Exemple : Je ne triche jamais. (au passé et au futur)
  • Recouvrez la brosse à dents de votre victime d’huile alimentaire, de vinaigre ou de fromage. La victime doit se brosser ensuite les dents. (Plus simple à réaliser en camping ^^)
  • Faire danser et chanter le refrain d' »Alexandrie Alexandra » à votre victime.
  • ETC…

Pour plus de missions, vous pouvez achetez le jeu sur Amazon grâce au lien ci-dessous :

Et vous, quelles étaient vos missions ?

Grand jeu – Pirate des caraïbes

Nombre de joueurs : + 20 joueurs

Matériels : Plateau de jeu de lois, faire des affiches avec les numéros du plateau et les questions au dos, foulard de différentes couleurs.



Règles du grand jeu pirates des caraïbes :

Faire des équipes équitables. Donner à chaque équipe un foulard ou un signe pour les reconnaître des autres. Pendant que vous préparez le plateau de jeu, les groupes cherchent un cri de guerre pour pimenter le jeu. Les enfants sont par équipe et vont lancer un dé pour avancer sur le jeu de l’oie. Le meneur du jeu envoie les équipes pour qu’ils partent chercher les chiffres dans le domaine pour continuer à jouer.

Exemple : l’équipe A a fait 6 « elle devra aller chercher le chiffre 6 dans le domaine. Une fois trouvé, elle retourne la fiche et lit la question. Puis quand elle a trouvé la réponse, elle laisse l’affiche au même endroit et revient prêt du meneur du jeu. Si la réponse est juste, l’équipe peut relancer le dès et avance au fur et à mesure dans le jeu. Maintenant faire attention, il peut posséder beaucoup d’obstacles: des îles ou on peut rester bloqué, etc…




Trame du grand jeu Pirates des caraïbes :

Jack Sparrow se fait enlever par Dévy Johns et son complice. Les pirates « enfants » sont désemparés mais ils vont essayer de les sauver. Pour cela, ils doivent réussir un jeu de l’oie pour pouvoir récupérer la clef de Dévy Johns et ainsi ouvrir le coffre qui garde la formule magique et le coeur de Dévy Johns. La première équipe a finir le jeu, et qui arrivent a ouvrir le coffre et sauver Jack gagne La formule magique: (chanson du film) yo oh, quand sonne l’heure, hissons nos couleurs, hissez oh, l’âme des pirates, jamais ne mourra.