Grand jeu – L’enquête

Enquête

Un grand jeu d’enquête à réaliser pour un anniversaire ou pendant cette période de confinement !



Sensibilisation :

“Bonjour les amis ! Je m’appelle Léo et je vais avoir 7 ans ! Maman a fait les courses… et pour mon anniversaire, elle a acheté beaucoup de bonbons pour mes copains et moi. Mais voilà… ce matin, j’ai retrouvé un des paquets vide dans la poubelle, et les autres paquets avaient disparus ! Il faut à tout prix retrouver le coupable et les bonbons !

Un anniversaire sans bonbons ? Impossible !

C’est forcément un membre de la famille car le voleur connaissait l’endroit où maman les avait rangés.

Voulez-vous m’aider à retrouver le coupable ?”

Comment se déroule le grand jeu de l’enquête ?

Étape 1 : Placez les énigmes dans les cachettes choisies sans que les enfants puissent vous voir.

Étape 2 : Rassemblez les enfants et lisez l’histoire.

Étape 3 : Les enfants cherchent les énigmes. Une fois chaque énigme résolue, les enfants reviennent vers vous pour la validation de leur réponse.

Étape 4 : Quand les enfants ont terminé les différentes épreuves/énigmes, lisez leur la fin de l’histoire et partez à la recherche du trésor tous ensemble.

Les bonbons seront cachés dans un endroit où les enfants ne le verront pas ! Réservez un endroit où ils n’auront pas besoin de se rendre pendant le jeu. Si vous faites ce jeu dans le jardin, cachez le trésor à l’intérieur de la maison.



Rôle de l’adulte :

Pour les plus grands qui savent lire, un seul adulte suffit. Pour les enfants ne sachant pas lire, un adulte les suit pendant les épreuves afin de leur lire les épreuves, les aider si nécessaire. Un deuxième adulte les attend et valide leurs réponses. Il oriente vers l’énigme suivante par une petite phrase (Idées cachettes).

Feuille d’enquête :

Au début du jeu, n’oubliez pas de remettre la feuille d’enquête aux enfants.

Chaque énigme résolue donnera aux enfants un indice qui leur permettra d’éliminer un suspect.

Liste des énigmes :

Énigme 1 : Pour trouver le premier indice, reliez les syllabes entre elles pour former des mots. Les traits se croiseront sur l’indice recherché.

Énigme 1

Énigme 2 : Grâce à l’énigme suivant, vous trouverez un âge qui vous permettra d’éliminer un nouveau membre de votre liste de suspect.

Énigme 2

Énigme 3 : Reliez les points pour trouver un nouvel indice !

Énigme 3

Énigme 4 : A l’aide de cette énigme, vous trouverez la couleur d’un vêtement qui vous permettra d’éliminer un nouveau personnage. Trouvez la lettre correspondante à la combinaison des deux dessins.

Énigme 4

Énigme 5 : Défi de dessin ! L’un d’entre vous va être désigné par l’adulte pour dessiner un objet. Celui-ci révèlera un indice supplémentaire pour éliminer un suspect ! Attention interdiction de parler. Le dessinateur ne doit faire aucun son, ni geste.



Énigme 5

Énigme 6 : Pour éliminer un nouveau personnage, inscrivez la lettre manquante dans chacun des tableaux sur la ligne en-dessous.

Énigme 6

Énigme 7 : Il ne reste plus que deux suspects ! Trouvez le chemin qui vous mènera au voleur en suivant les lettres du mot “Coupable”.

Énigme 7

Énigme 8 : Mon frère serait donc le coupable ! Allons fouiller sa chambre ! Observez et trouvez 4 preuves de sa culpabilité.

Énigme 8

Énigme 9 : Les bonbons retrouvés dans sa chambre prouvent sa culpabilité ! Vous avez également retrouvé cet étrange message…

Énigme 9

Énigme 10 : Tous les bonbons ont été retrouvés sous le lit ! Allons prévenir papa et maman. Mais où est passé mon grand frère ? Il a dû se cacher de peur d’être puni ! Retrouvez le en suivant le chemin fléché.

Énigme 10

Les enfants ont résolu toutes les énigmes ! Ils peuvent partir à la recherche des bonbons !

Message final

 

Source : Francas Fontain

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.