Archives de catégorie : Grands jeux d’extérieurs et de plein air

Nos grands jeux d’extérieurs et de plein air :

Amusez vos enfants grâce à nos grands jeux d’extérieurs et de plein air. Les jeux de plein air sont incontournables par beau temps dans les accueils de loisirs ou colonies de vacances. Préparez un grand jeu extérieur pour un après-midi ou sur une journée entière. Trouver votre jeu de plein air pour tous les âges. N’hésitez pas à adapter votre jeu d’extérieur selon le thème de votre séjour.




Les jeux d’aventure en plein air :

Les enfants adorent les jeux d’aventures tels que Koh Lanta ou Pékin Express. En fonction de la météo, organisez un grand jeu sur une journée entière avec le jeu Intervilles ou Fort Boyard.

Jeux de poursuite :

Les jeux de poursuite sont les jeux les plus utilisés en ACM. Coopération et stratégie sont également de la partie dans ces jeux ! Alors optez pour un poule renard vipère, une ruée vers l’or ou un double drapeau.

Les jeux de piste :

Organisez une grande chasse au trésor ou un rallye (photo ou patate) à travers votre village pour tous les âges.

Trouver votre grand jeu d’extérieur et de plein air :




Game of thrones – Grand jeu

Un grand jeu tiré de l’émission américaine Game of thrones ! Emmenez votre maison (Lannister, Stark, Targaryen, Baratheon) à la victoire du trône de fer !



Préparation du grand jeu – Game of thrones :

Séparer les enfants en plusieurs maisons (équipes) : Le nombre d’équipes varie en fonction du nombre d’enfants.

Voici le nom des maisons et leur bannière :

Déroulement du grand jeu Game of thrones :

Chaque équipe participe à 7 épreuves. Si une maison réussit une épreuve, elle reçoit une couronne. Si elle échoue, elle n’obtient rien. Le but du jeu est d’avoir le plus de couronnes. La maison qui remporte le plus de couronnes gagne le grand jeu game of thrones. En cas d’égalité à la fin de ces 7 épreuves, les maisons qui ont moins de couronnes que les maison finalistes distribuent leurs couronnes à la maison de leur choix susceptibles de gagner la partie. Ainsi les maisons à égalité sont départagées et on a notre vainqueur des septs couronnes !



Les épreuves du grand jeu Game of thrones :

Chaque épreuve réussit fait gagner une couronne à la maison.

Le massacre aux blasons :

Jeu d’adresse où les enfants doivent faire tomber les blasons avec une balle en mousse. Un peu du style chamboule tout.

La tour d’or :

Jeu d’adresse et de hasard où l’on jette des balles en mousse au sommet d’une tour d’or dans laquelle elles pénètrent. Les balles ressortent par le portail et dévalent le pont levis au travers divers obstacles pour terminer dans des cases numérotées.

Le château de Winterfell :

Jeu d’adresse et de hasard  qui consiste à lancer des balles de mousse dans les fenêtres de taille différentes d’un château fort. Plus les fenêtres sont petites, plus elles rapportent de point.

Le tir aux marcheurs blancs :

Sur un mur de paille, mettre une cible papier qui à la forme d’un marcheur blanc. Les enfants doivent tirer dessus avec une petite lance.

Le balancier :

Jeu d’adresse ou le jeune chevalier doit traverser un parcourt sous un portique, et passer au travers de 5 balanciers en mouvement aléatoire et désordonné. Il doit éviter de se faire toucher par les balanciers (en mousse et sans danger).

Le duel :

Pour démontrer son habilité aux armes, le jeune page ou l’écuyer doit affronter un chevalier en combat singulier avec des épées en mousse. Si l’enfant touche l’animateur avec son épée en mousse il remporte la manche. Tous les enfants de l’équipe passe les uns après les autres. Il faut que 3 enfants de l’équipe réussissent à toucher l’animateur pour remporter une couronne.

La clochette :

Le chevalier se doit d’être endurant. Il devra le démontrer en maintenant plusieurs minutes, à bras tendu, une épée entre des cordes munies de clochettes. Le poids de l’épée est adapté selon l’enfant. Dague légère pour les petits, lourde épée à deux mains pour les plus grands.

Les équipes se déplacent dans les stands de jeux avec une feuille de route disponible ci-dessous :

Feuille de route – Game of thrones

La maison qui remporte le plus de couronnes pourra s’installer sur le trône de fer et régner sur le royaume des sept couronnes !

Des améliorations ? D’autres épreuves ? N’hésitez pas à commenter et donner votre avis.


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Grand jeu – Le trésor de Barbe Rouge

« Barbe Rouge, le célèbre pirate est mort ! Mais avant de trépasser, il a écrit une lettre donnant accès à son trésor. Pour y arriver, nous aurions besoin de recruter des moussaillons courageux et de leur faire passer des épreuves afin de savoir s’ils sont aptes à posséder le trésor de Barbe Rouge et de devenir pirates à leur tour ».



Déroulement du jeu le trésor de barbe rouge :

Une lettre est remise au début du jeu, aux enfants. Dans cette lettre, le pirate Barbe Rouge indique pourquoi il veut que les enfants retrouvent son trésor, raconte son histoire et termine sur la phrase suivante :

« Mais n’oubliez pas : L’avocat a toujours raison ».

Cette phrase fait référence à des indices codés écrit sous la forme de :

A=K

B=R

C=S

Etc…

Pour chaque épreuve remporté, l’équipe aura droit à un indice à déchiffrer.


Les épreuves du grand jeu – Le trésor de Barbe Rouge :

Le parcours avec les chevilles attachées :

« Parfois quand les pirates sont emprisonnés, ils sont attachés par la cheville et le meilleur moyen de s’échapper est de courir le plus rapidement possible. Si la majorité des gens de votre équipe arrive à faire le parcours en moins de 30 secondes, alors vous remportez l’indice ».

Le quizz sur la piraterie :

« Un bon pirate doit connaître le monde qui l’entoure pour ne pas se retrouver surpris dans les tempêtes ou anticyclones. Si la moitié de vos réponses est juste, alors vous aurez droit à un indice ».

Le test d’adresse :

« Dans la piraterie, une bonne adresse est nécessaire pour savoir utiliser les canons et abattre les ennemis ».

Placés à 10 mètres, les joueurs doivent réussir à envoyer une balle dans un plot que tient un de leur coéquipier. Ils ont droit à un nombre d’essais limités et doivent atteindre un certains nombres d’essais réussis.

L’essorage de serviettes :

« Chez les pirates, les serviettes de bain sont très importantes. En effet, avec toute cette eau autour de nous, on se mouille très souvent, il est donc essentiel d’avoir de serviettes sèches. Pour se faire, on utilise cette technique qui nous fait faire un peu de sport en même temps ».

Chaque paire tient une serviette de bain dans la longueur. Le but est de s’envoyer un ballon à l’aide des serviettes et de faire 20 échanges sans faire tomber le ballon et en le laissant maximum 2 secondes dans une serviette.

Fin du jeu :

Quand les équipes ont terminé les 4 épreuves, elles regroupent les indices trouvés et vont à la recherche du parchemin indiquant la location du trésor. La première équipe qui retrouve le trésor l’emporte !

 

The Walking Dead – Grand jeu

Un grand jeu tiré de la série américaine « The Walking Dead » et du grand jeu « La peste » ! Soyez le dernier survivant dans ce monde de zombies !

Ce jeu peut se faire en forêt, dans un arboretum, ou sur un terrain plat.



Déroulement du Grand jeu The Walking Dead :

Au début du jeu, aucun enfant n’est contaminé sauf un enfant devenu zombie (Vous pouvez en mettre plusieurs).

Le but du jeu pour ce zombie est d’attraper tous les autres pour les contaminer.

Le but du jeu pour les autres enfants est de ne pas se faire contaminer.

Si un enfant est touché, il devient lui-même zombie ! Lorsqu’il est touché, il doit aller voir un animateur. L’animateur le contamine en lui faisant une croix rouge sur sa main. Il est maintenant zombie et doit attraper les enfants non-contaminés.



Pour se défendre, certains enfants (à eux de faire des petits groupes de survie) sont munis d’une petite balle en mousse. Si un zombie l’attaque, l’enfant peut jeter la balle en mousse sur celui-ci ( ne pas viser la tête ). S’il est touché, le zombie doit rester sur place pendant 5 secondes puis, il peut recommencer à courir pour contaminer.

Si un enfant est contaminé, il doit rendre la balle à l’animateur en même temps que celui-ci le contamine avec une croix rouge.

Le vainqueur est le dernier survivant !

Avez-vous d’autres idées pour améliorer le grand jeu « The Walking Dead » ?


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Jeu du Bouchon pour les animateurs

Jeu du bouchon :

Voici un jeu à réaliser entre animateurs pour mettre de l’ambiance dans un groupe.

Après le Killer, voici le jeu du bouchon !

Type de jeu : stratégie.

Matériel : Un bouchon ou un autre petit objet.

Le but du jeu est de ne pas se retrouver avec le bouchon à la fin de la journée !

Établissez un nombre précis de participants. Le but est donc de ne pas récupérer ce bouchon. On tire au sort pour savoir quel joueur va récupérer le bouchon pour commencer. Pour s’en débarrasser, il faut le transmettre à une autre personne de manière discrète par un contact, dans la poche, dans la capuche d’une veste, par une poignée de main.

Mais il ne doit en aucun cas, être glisser dans un endroit où la personne ne va pas s’en apercevoir tout de suite, c’est-à-dire dans le sac à dos, dans la voiture…

Il faut donc absolument que le bouchon soit constamment sur ou avec quelqu’un. Chaque soir (décider d’une heure précise), la personne qui possède le bouchon sera soit éliminé, s’il y a beaucoup de participants, soit aura un gage pour le lendemain.

Grand jeu – La Bataille Spatiale

Joueurs : 8 (4 comètes / 4 vaisseaux) par bataille

Matériel : 4 ballons (en mousse), 4 foulards, 8 plots (pour marquer les emplacements des joueurs) Terrain rectangulaire (foot, basket).


Déroulement du grand jeu la bataille spatiale :

Au début du jeu, les comètes (participants avec foulard accroché à la ceinture) sont répartis aux 4 coins du terrain.

Les vaisseaux (participant avec balle en mousse) sont répartis au centre de chaque côté du terrain.

Chacune des 4 équipes a donc une comète et un vaisseau en place au début de chaque bataille.

La comète et le vaisseau changent régulièrement. Lorsque l’on crie « comèèètes », les participants avec un foulard courent dans le terrain. Toute sortie vaut élimination le temps d’une bataille. On doit prendre le foulard des autres comètes. Il est interdit de prendre le foulard de la main d’une comète en mouvement, par contre, on peut se saisir de tous les foulards d’une comète immobilisée. Les vaisseaux lancent leur balle sur les comètes adverses pour les immobiliser et permettre à leur comète d’attraper tous les foulards. S’ils touchent par mégarde leur propre comète, celle-ci est immobilisée aussi.


La comète peut rapporter au vaisseau, qui doit rester immobile sur le côté, n’importe quelle balle en mousse du moment qu’il l’a récupérée et que la balle n’est pas partie hors du terrain. Si le vaisseau bouge pour mieux viser ou récupérer une balle, il est éliminé le temps d’une bataille.

La bataille est remportée lorsqu’une comète à tous les foulards, sans avoir été touchée par les vaisseaux. Chaque bataille permet à son équipe de rapporter un point, on peut donc enchaîner plusieurs batailles.