Archives de catégorie : Grands jeux d’intérieurs

Nos grands jeux d’intérieurs :

En cas de mauvais temps, il faut toujours un plan B. Ce plan passe par des jeux d’intérieurs. Organisez et animez vos grands jeux d’intérieurs pour tous les âges. Adaptez votre jeu d’intérieur au thème de votre ACM ou colonies de vacances.




Les jeux tirés d’émissions TV :

Beaucoup de grands jeux sont tirés d’émissions TV. L’avantage est qu’on peut les organiser en intérieur comme les grands jeux suivants : Burger Quiz, N’oubliez pas les paroles, Vendredi tout est permis ou encore le Bigdil !

Jeux sportifs en intérieur :

Les enfants ont besoin de se défouler. On peut organiser un grand tournoi de Hockey Serpillère ou une Pyramide des défis !

Les jeux de rôle et de réflexion :

Les enfants aiment être transportés dans un univers et résoudre des enquêtes. Le jeu du Cluedo et parfait pour cela !

Trouver votre grand jeu d’intérieur :




Cluedo – Grand jeu

Cluedo

Le but du jeu est de résoudre une enquête en trouvant l’assassin, le mobile(Pourquoi ?) et l’arme.



Déroulement du grand jeu Cluedo :

Un meurtre a été commis. La police est sur les lieux et engage des équipes de détective pour enquêter et découvrir l’assassin, le lieu, l’arme du crime et le mobile.

L’arme du crime : Une liste d’armes est fournie aux détectives. Les armes sont cachées dans les différentes pièces où se déroule le jeu. Seule une arme n’est pas cachée, c’est l’arme du crime.

Le lieu du crime : Une liste de lieux possibles est fournie aux détectives. Chaque lieu correspond à un endroit de l’aire de jeu. L’endroit dans lequel n’est pas cachée une arme est le lieu du crime.

L’assassin : Les suspects sont les différents personnages (animateurs). Chaque suspect va donner aux détectives un indice sur une particularité du coupable. (Exemple : L’assassin est un homme) L’ensemble des indices permet d’identifier le coupable. Le suspect ne donne pas l’indice immédiatement, il doit d’abord poser une énigme ou une devinette aux détectives. Si la réponse est correcte, un vrai indice est donné.



A la fin du jeu, les équipes de détectives se réunissent et exposent leurs conclusions. L’équipe qui a trouvé l’assassin, le mobile et l’arme a gagné.


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Grand jeu – La pyramide des défis

Commencer par répartir les joueurs en équipes de 2 à 3 enfants. Chaque équipe choisit un nom.

Un tirage au sort a lieu pour placer les équipes dans la pyramide.

L’équipe A peut alors défier une équipe qui est située au dessus d’elle (équipe B).

Si l’équipe A remporte le défi, elle prend la place de l’équipe B dans la pyramide. Elle monte donc d’un étage, l’équipe B quant à elle redescend d’un étage.

Si l’équipe A perd le défi, les deux équipes ne bougent pas.

Il est impossible de refuser un défi. C’est le maître du jeu qui valide les différents défis en fonction de l’évolution de la pyramide.

Les défis doivent être de courte durée.



Exemples de jeux pour la pyramide des défis : 

  • Baccalauréat
  • La chaise : Les joueurs se placent en position chaise contre le mur. Le premier qui craque a perdu.
  • Pierre feuille ciseaux
  • La dame de coeur : Chaque joueur retourne une carte. Le premier qui retourne la dame de cœur a gagné.
  • Le jeu du 21 : Chaque joueur lance un dé chacun leur tour. Le premier qui dépasse 21 perd la partie.
  • Lancer de palets : Les joueurs lance chacun 3 palets sur la table. Le joueur le plus proche du bord remporte la partie.
  • Une course de vitesse.
  • Quizz
  • Poker : En une main. Le meilleur jeu l’emporte.
  • Lancer de dés : Les deux joueurs lancent les dés. Le meilleur l’emporte.
  • Tir au but
  • Combat de coq : Les joueurs se mettent accroupis, les mains dans le dos et doivent renverser leur adversaire. Le premier qui tombe a perdu.
  • Chanson : Le défieur donne un mot. L’autre joueur doit trouver une chanson contenant ce mot. On échange les rôles ensuite. Celui qui n’a plus de chansons à perdu.



  • Concours de souffle : Placer une balle de ping pong dans un récipient d’eau : Vous devez marquer des buts en soufflant sur la balle. Le premier qui arrive à 3 buts remporte la partie.
  • Lancer de poids.
  • Lancer d’avions en papier.
  • Bras de fer
  • Pompes
  • Jeu du puissance 4
  • Jeu du savon : incliner une table, la mouiller , mouiller un savon, prendre un manche à
    balais et faire grimper le savon tout en haut.
  • Jeu en bois Kapla : Chaque joueur met un kapla l’un sur l’autre. Celui qui fait tomber la tour a perdu.
  • Jeu : On place un verre dans un récipient d’eau. Chaque joueur fait tomber une pièce dans le verre l’un après l’autre. Le premier qui fait couler le verre a perdu !

A la fin du jeu, l’équipe qui est tout en haut de la pyramide remporte le jeu.

Grand jeu – Le Hockey Serpillière

Vous ne savez pas patiner ? pas de problème si vous souhaitez faire du hockey quand même, ce jeu est fait pour vous!

Pour commencer, il vous faut :

  • Une salle 
  • Des balais
  • Une serpillière

Faîtes des petits terrains dans votre salle avec des tables pour représenter les buts.



Règles du grand jeu Hockey Serpillière :

L’animateur constitue des équipes de 5 enfants. Le Hockey se joue comme le béret. Chaque joueur possède un chiffre de 1 à 5.

Lorsque l’animateur appelle un numéro, c’est parti ! Les enfants numéro « 1 » par exemple, courent pour poser leur balais sur la serpillière et envoyer celle-ci dans le but adverse. Une fois le but marqué, un autre numéro est appelé, et ainsi de suite jusqu’à ce que toute l’équipe soit passé. A la fin du match on compte les buts marqués.

Vous pouvez organiser ce grand jeu sous forme d’un tournoi. 🙂

Attention, quelques règles de sécurité… :

  • Pas de comportement violent (coups d’épaules…)
  • Les balais doivent toujours être à ras du sol !
  • La serpillère ne doit pas être en l’air !

Avez-vous déjà organisé un Hockey Serpillère ?

Veillée – Camouflage

Veillée Camouflage :

Voici une nouvelle veillée assez amusante : La veillée camouflage !

Attention pour cette veillée il faut prévoir un maximum de déguisements.

Les enfants sont réunis par équipe. Le but du jeu est de compléter une grille de 10 cases.

Chaque équipe possède une grille vierge. La grille complétée se trouve dans une pièce gardée par un animateur.

Déroulement de la veillée Camouflage :

Les enfants se déguisent et pénètrent dans la pièce pour retenir un maximum de dessins situés sur chacune des cases de la grille. Si l’animateur reconnait l’enfant, il retourne avec leur équipe et complète la grille vierge. Un enfant de chaque équipe passe en même temps et ainsi de suite.

L’équipe qui a réussi à compléter la grille correctement remporte la manche !

 

Veillée – Rallye Chocolat

Un jeu qui va plaire à tout le monde car le but est simple : Manger un max de chocolat !

Veillée : Rallye chocolat

Les enfants sont assis et en cercle. Au milieu se trouve une tablette de chocolat dans une assiette, des couverts et des déguisements.

Les enfants lancent le dé chacun leur tour.

Si l’enfant fait un 6, il doit courir au milieu du cercle, enfiler un déguisement et couper un morceau de chocolat avec les couverts, le manger et continuer jusqu’à ce qu’un autre enfant fasse un 6. (Le dé continue d’être lancé d’enfant à enfant pendant ce temps-là)

Variante : Ajouter un deuxième dé !

Pour la fin du jeu, gardez un morceau de chocolat pour chaque enfant qui n’a pas fait de 6 durant le Rallye Chocolat.