Archives de catégorie : Grands jeux d’intérieurs

Nos grands jeux d’intérieurs :

En cas de mauvais temps, il faut toujours un plan B. Ce plan passe par des jeux d’intérieurs. Organisez et animez vos grands jeux d’intérieurs pour tous les âges. Adaptez votre jeu d’intérieur au thème de votre ACM ou colonies de vacances.




Les jeux tirés d’émissions TV :

Beaucoup de grands jeux sont tirés d’émissions TV. L’avantage est qu’on peut les organiser en intérieur comme les grands jeux suivants : Burger Quiz, N’oubliez pas les paroles, Vendredi tout est permis ou encore le Bigdil !

Jeux sportifs en intérieur :

Les enfants ont besoin de se défouler. On peut organiser un grand tournoi de Hockey Serpillère ou une Pyramide des défis !

Les jeux de rôle et de réflexion :

Les enfants aiment être transportés dans un univers et résoudre des enquêtes. Le jeu du Cluedo et parfait pour cela !

Trouver votre grand jeu d’intérieur :




Jeu du Bouchon pour les animateurs

Jeu du bouchon :

Voici un jeu à réaliser entre animateurs pour mettre de l’ambiance dans un groupe.

Après le Killer, voici le jeu du bouchon !

Type de jeu : stratégie.

Matériel : Un bouchon ou un autre petit objet.

Le but du jeu est de ne pas se retrouver avec le bouchon à la fin de la journée !

Établissez un nombre précis de participants. Le but est donc de ne pas récupérer ce bouchon. On tire au sort pour savoir quel joueur va récupérer le bouchon pour commencer. Pour s’en débarrasser, il faut le transmettre à une autre personne de manière discrète par un contact, dans la poche, dans la capuche d’une veste, par une poignée de main.

Mais il ne doit en aucun cas, être glisser dans un endroit où la personne ne va pas s’en apercevoir tout de suite, c’est-à-dire dans le sac à dos, dans la voiture…

Il faut donc absolument que le bouchon soit constamment sur ou avec quelqu’un. Chaque soir (décider d’une heure précise), la personne qui possède le bouchon sera soit éliminé, s’il y a beaucoup de participants, soit aura un gage pour le lendemain.

Grand jeu – Monstres et Compagnie

Voici un nouveau grand jeu tiré du dessin animé « Monstres et Compagnie » !

Apprenez à vos enfants à devenir de vrais petits monstres …


Sensibilisation du jeu Monstres et compagnie :

Les enfants effectuent un stage dans l’usine de Monstropolis ! Ils obtiennent la qualité de stagiaire. Leur rôle est de récupérer de l’énergie pour répondre aux besoins énergétiques de la ville. Les animateurs sont des monstres qui encadrent les stagiaires. Les enfants seront aussi accueillis dans un décor reproduisant la chambre d’un enfant où ils pourront suivre une formation théorique avant de se rendre sur le terrain.

Les enfants assistent à la démonstration d’un monstre consistant à effrayer un enfant dans une chambre.


Préparation du grand jeu Monstres et compagnie :

Si vous avez le temps avant le jeu, vous pouvez faire un maquillage de monstre pour les enfants.

Vous devez préparer un décor de chambre d’enfant qui servira pour l’épreuve finale !

Déroulement du grand jeu Monstres et compagnie :

Chaque enfant joue individuellement à travers plusieurs épreuves placées dans une salle ou à l’extérieur ( Parcours, jeux de réflexion, jeux d’adresse…).

Chaque épreuve réussie rapporte un point d’énergie à l’enfant.

Une fois que chaque enfant a récupéré au moins 6 points d’énergie, la seconde partie du jeu commence… :

Tous les enfants sont réunis autour de la chambre… chaque enfant passe l’un après l’autre pour effrayer l’enfant dans sa chambre (rôle joué par un animateur). L’enfant doit entrer dans la chambre est faire peur à « l’enfant endormi » en poussant un CRI !

Un jury de monstres composés de plusieurs animateurs distribuent chacun leur tour un point d’énergie ou pas à l’enfant en fonction du cri qu’il a poussé !

VARIANTE : Au lieu de pousser un CRI pour faire peur à l’enfant dans la chambre, vous pouvez demander aux enfants de raconter une histoire drôle pour, cette fois-ci, faire rire l’enfant dans la chambre et ainsi gagner des points d’énergie.

A la fin du jeu, chaque enfant est récompensé d’une attestation de stage.

N’hésitez pas à proposer des améliorations !

 

Grand jeu – Burger Quiz

Burger Quiz

Le jeu est composé de deux équipes :

  • L’équipe Mayo
  • L’équipe Ketchup



But du grand jeu Burger quiz :

Le but du Jeu est d’être le premier à totaliser 25 Miams (25 points) à travers plusieurs épreuves en répondant aux questions posées afin de tenter l’ultime épreuve : Le Burger de la Mort !

Les épreuves du grand jeu Burger Quiz :

Attention.. entre chaque épreuve, le TOSS détermine l’équipe qui va commencer à répondre aux questions.

Voici les différents TOSS que vous pouvez organiser entre chaque épreuve :

  • Le premier qui marque un panier avec une boule de papier et une poubelle
  • Celui qui attrape le premier le stylo posé au milieu des deux joueurs
  • Celui qui peut aller le plus bas avec ses mains en gardant les jambes tendues
  • Celui qui imite le mieux un animal
  • Etc

Les Nuggets :



Chaque équipe répond l’une après l’autre à des questions. Ces questions comportent 4 propositions et une seule solution ! Vous devez poser 3 questions à chaque équipe. Une bonne réponse rapporte 1 miam ! 🙂

Exemples de questions pour l’épreuve Nuggets :

Quand vous tirez la chasse d’eau, dans quel sens s’évacue l’eau ?

A- Quoi il y a un sens ?
B- Dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
C- Dans le sens des aiguilles d’une montre.
D- Dans n’importe quel sens l’eau fait ce qu’elle veut.

Combien de cases y a-t-il sur un échiquier ?
A- Cela dépend de la taille des cases.
B- Cela dépend de la taille de l’échiquier.
C- Cela dépend de la taille des pièces.
D- 64 cases.

Question Burger Quiz

Un seul de ces super héros n’existe pas, lequel ?
A- L’homme araignée.
B- L’homme sable.
C- L’homme élastique.
D- L’homme purée.

Parmi ces Schtroumpfs, un seul n’existe pas, lequel ?
A- Le Schtroumpf à lunettes.
B- Le grand Schtroumpf.
C- Le Schtroumpf cosmonaute.
D- Le Schtroumpf qui n’existe pas.

Sel ou poivre :

Cette épreuve consiste à associer deux éléments aux questions proposées. Parfois il ne faut pas répondre l’un ou l’autre mais « les deux ».

Voici un exemple :

Pikachu, le Yéti ou les deux …

Q1 – … est jaune ? Réponse : Pikachu

Q2 – … est poilu(e) ? Réponse : Les deux

Q3 – … habite l’Himalaya ? Réponse : Le Yéti

Q4 – … ne dit que son nom ? Réponse : Pikachu

Etc…

Il y a 10 questions par équipe. Chaque bonne réponse rapporte 1 miam. En cas de mauvaise réponse, le miam va à l’autre équipe.



Les menus :

Sur une liste de trois propositions de thème chaque équipe doit répondre à une série de questions à leur thème choisi.

Il y a 5 questions par menu. 1 miam par bonne réponse.

Exemples de thèmes :

  • Pokémon
  • Harry Potter
  • Super-Héros
  • Etc…

L’addition :

Répondre le plus rapidement possible à des questions. C’est la dernière épreuve qui départage les deux équipes. Ils doivent marquer le plus de points possibles pour être le finaliste pour « le Burger de la mort ». Une bonne réponse rapporte 3 miams.

Exemples de questions :

La réponse est un MONSTRE. (à indiquer aux enfants)

Il habite un château des Carpates et suce du sang la nuit?
Dracula
Il est poilu et grimpe sur l’Empire State Building?
King Kong
Il a des grands pieds et habite l’Himalaya?
le Yéti
Il n’a qu’un oeil?
le cyclope
Il a une fermeture éclair sur le visage et a été créer par un savant fou?
Frankenstein

La première équipe qui atteint en tout 25 miams à la fin de ces 4 épreuves peut participer à l’épreuve finale :

Le burger de la mort – Burger quizz :

Répondre à 10 questions dans l’ordre posé seulement après avoir écouté les 10 questions.  Pour retenir l’ordre des questions posées, les enfants de l’équipe peuvent faire une stratégie, par exemple, le premier enfant retient une question et se place en premier. Le second retient la seconde question et se place en deuxième position et ainsi de suite.

Exemples de questions :

1- Quelle est la 3ème lettre de l’alphabet?
2- Quel est le métier de Joe le taxi ?
3- Quelle est la couleur du cheval blanc de Napoléon?
4- Quelle est la capitale de la France?
5- Qui est le plus petit des Daltons?
6- Qui est le copain de Boule?
7- 4×4?
8- Quelle est la couleur du ciel la nuit?
9- Combien fait 10 + 5?
10- 9×3?

Questions Burger de la mort

Si l’équipe répond à 5 questions dans le bon ordre elle remporte le petit Burger de la mort (petite récompense), si elle répond aux 10 questions dans le bon ordre elle remporte le burger de la mort (une plus grosse récompense) !

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Ce jeu vous plait ? Avez-vous des idées pour l’améliorer ? Merci de partager.

Grand jeu – Le Killer

Il n’y a pas que les enfants qui peuvent s’amuser… les animateurs aussi !

Voici un grand jeu pour les animateurs (Un groupe d’ados également) lors d’un centre de loisirs : Le Killer !



L’organisateur assigne à chaque animateur une mission et une cible (un autre animateur).

Dès qu’un tueur remplit sa mission, il reprend à son compte la mission et la cible du malheureux défunt.

A la fin du jeu, le meilleur tueur et le dernier survivant sont récompensés

Missions pour le grand jeu le killer :


  • Faire chanter sa victime (une chanson peut être donnée)
  • Faire manger un morceau de ce qui est dans votre assiette à la victime.
  • Ouvrez votre bouche et demandez à la victime de regarder tout au fond.
  • Faire dire quelque chose à votre victime. Exemple : Je ne triche jamais. (au passé et au futur)
  • Recouvrez la brosse à dents de votre victime d’huile alimentaire, de vinaigre ou de fromage. La victime doit se brosser ensuite les dents. (Plus simple à réaliser en camping ^^)
  • Faire danser et chanter le refrain d' »Alexandrie Alexandra » à votre victime.
  • ETC…

Pour plus de missions, vous pouvez achetez le jeu sur Amazon grâce au lien ci-dessous :

Et vous, quelles étaient vos missions ?

Grand jeu – Pirate des caraïbes

Nombre de joueurs : + 20 joueurs

Matériels : Plateau de jeu de lois, faire des affiches avec les numéros du plateau et les questions au dos, foulard de différentes couleurs.



Règles du grand jeu pirates des caraïbes :

Faire des équipes équitables. Donner à chaque équipe un foulard ou un signe pour les reconnaître des autres. Pendant que vous préparez le plateau de jeu, les groupes cherchent un cri de guerre pour pimenter le jeu. Les enfants sont par équipe et vont lancer un dé pour avancer sur le jeu de l’oie. Le meneur du jeu envoie les équipes pour qu’ils partent chercher les chiffres dans le domaine pour continuer à jouer.

Exemple : l’équipe A a fait 6 « elle devra aller chercher le chiffre 6 dans le domaine. Une fois trouvé, elle retourne la fiche et lit la question. Puis quand elle a trouvé la réponse, elle laisse l’affiche au même endroit et revient prêt du meneur du jeu. Si la réponse est juste, l’équipe peut relancer le dès et avance au fur et à mesure dans le jeu. Maintenant faire attention, il peut posséder beaucoup d’obstacles: des îles ou on peut rester bloqué, etc…




Trame du grand jeu Pirates des caraïbes :

Jack Sparrow se fait enlever par Dévy Johns et son complice. Les pirates « enfants » sont désemparés mais ils vont essayer de les sauver. Pour cela, ils doivent réussir un jeu de l’oie pour pouvoir récupérer la clef de Dévy Johns et ainsi ouvrir le coffre qui garde la formule magique et le coeur de Dévy Johns. La première équipe a finir le jeu, et qui arrivent a ouvrir le coffre et sauver Jack gagne La formule magique: (chanson du film) yo oh, quand sonne l’heure, hissons nos couleurs, hissez oh, l’âme des pirates, jamais ne mourra.