Archives de catégorie : Grands Jeux

grands jeux

Le Coin des animateurs vous propose une liste de grands jeux pour vos séjours. Trouver le grand jeu qu’il vous faut pour animer votre groupe d’enfants. Profitez des jeux d’extérieur en cas de beau temps. A l’inverse, privilégiez les jeux d’intérieur en cas de pluie. Ils sont pour tous les âges et classés du plus récent au plus ancien. Vous pouvez les adapter comme bon vous semble en fonction du thème de votre ACM ou de la période de l’année.




Les différents types de grands jeux :

Coopération :

Les jeux de coopération permettent à une équipe de développer l’entraide et de souder entre eux les membres d’un groupe. On retrouve l’esprit d’équipe qui est très important pour atteindre un objectif commun. Le grand jeu du Quidditch ou les savants fous sont des jeux de coopération.

Poursuite :

Ce sont les incontournables de vos séjours ! Poule renard vipère, Douanier contrebandier, la Peste… Le but est d’attraper ses adversaires.

Aventure :

Les enfants adorent les jeux d’aventure. Ils sont souvent tirés d’une émission de télévision. On retrouve le grand jeu Koh Lanta ou encore Pékin Express ! La stratégie et la coopération sont également de la partie dans ce type de jeu.

Stratégie :

Le but d’un jeu de stratégie est de planifier une action pour accomplir un objectif. Organisez une bataille navale ou un Zagamore pour développer la stratégie de vos enfants !

Piste :

Parcourez les chemins de votre village dans une grande chasse au trésor ou à travers un rallye photo. Énigmes, devinettes et défis seront également de la partie !

Trouver un grand jeu :




Grand jeu – La chasse aux bruits

Le but du jeu est de retrouver les musiciens grâce aux sons qu’ils produisent avec leurs instruments et ainsi gagner des notes de musique en réussissant les épreuves proposées.



Comment se déroule le grand jeu de la chasse aux bruits ?

Les joueurs sont répartis en plusieurs équipes de 2 à 4 joueurs. Il doivent retrouver les musiciens qui sont cachés sur toute la surface du jeu en écoutant attentivement les sons des instruments. Une fois que l’équipe a trouvé un musicien, celui-ci leur propose une épreuve à réaliser pour gagner une note de musique.

Exemples de jeux pour la Chasse aux bruits :

  • Quizz musical
  • Reconnaître des instruments
  • Chant
  • Danse
  • Refaire un rythme proposé
  • Etc…




Pour ralentir les joueurs, un joueur appelé « la peste » circule sur la surface du jeu. Si une équipe est touchée par celle-ci, elle ne peut plus continuer à jouer pour l’instant. L’équipe va devoir trouver le musicien qui possède le vaccin pour pouvoir reprendre le jeu.

La première équipe qui récupère toutes ses notes a gagné !

 

Grand jeu – Match d’impro

Vous êtes le roi de l’impro ? Ce jeu est fait pour vous !



Pour commencer, installer un grand ring au milieu de la salle. Le jeu doit être présenté comme les shows de combats de boxe.

Les joueurs sont répartis en 2 ou 3 équipes.

A chaque round, un ou plusieurs joueurs de chaque équipe se retrouvent sur le ring. L’arbitre leur donne alors le sujet de l’impro. Les joueurs disposent de quelques minutes pour se préparer. Les joueurs ont également un temps limité pour faire leur improvisation.



Exemples d’impro pour le grand jeu match d’impro :

Mimer une situation à partir d’un ou plusieurs mots donnés, d’un début d’histoire, d’une chanson, d’accessoires à disposition…

On peut demander aux joueurs de réaliser leur improvisation avec certaines conditions : en faisant des rimes, en chantant, en courant, en rigolant…

A la fin du temps accordé, le jury attribue le point à l’équipe qui a le mieux réussi l’improvisation.

Critères de notation : Originalité, durée, réaction du public…

L’équipe qui marque le plus de points remporte le jeu.

Grand jeu – Mario Kart

Faites chauffer le moteur, le grand jeu Mario Kart débarque dans votre centre de loisirs !

Matériel pour le grand jeu Mario Kart :

Un terrain plat.

Des ballons de baudruches (3 couleurs différentes)… BEAUCOUP de ballons de baudruches…

De la ficelle.

L’équipe de Mario : ballons rouges.

L’équipe de Luigi : ballons verts.

L’équipe de Wario : ballons jaunes.


Déroulement du grand jeu Mario Kart :

Composez 3 équipes. Les enfants rejoignent leur camp pour se préparer.

Chaque enfant de chaque équipe possède 3 ballons attachés au bout de 3 ficelles, à leurs jambes.

Au top, chaque équipe doit éclater les ballons des équipes adverses avec leurs pieds.

Un joueur ne peut éclater un ballon d’un adversaire qu’une seule fois et non, deux ballons du même joueur en même temps !

Lorsqu’un joueur se fait éclater un ballon, il retourne dans son camp pendant 30 secondes et repart.

La dernière équipe à posséder des joueurs qui ont encore des ballons gonflés remporte la partie !

Grand jeu – Le Hockey Serpillière

Vous ne savez pas patiner ? pas de problème si vous souhaitez faire du hockey quand même, ce jeu est fait pour vous!

Pour commencer, il vous faut :

  • Une salle 
  • Des balais
  • Une serpillière

Faîtes des petits terrains dans votre salle avec des tables pour représenter les buts.



Règles du grand jeu Hockey Serpillière :

L’animateur constitue des équipes de 5 enfants. Le Hockey se joue comme le béret. Chaque joueur possède un chiffre de 1 à 5.

Lorsque l’animateur appelle un numéro, c’est parti ! Les enfants numéro « 1 » par exemple, courent pour poser leur balais sur la serpillière et envoyer celle-ci dans le but adverse. Une fois le but marqué, un autre numéro est appelé, et ainsi de suite jusqu’à ce que toute l’équipe soit passé. A la fin du match on compte les buts marqués.

Vous pouvez organiser ce grand jeu sous forme d’un tournoi. 🙂

Attention, quelques règles de sécurité… :

  • Pas de comportement violent (coups d’épaules…)
  • Les balais doivent toujours être à ras du sol !
  • La serpillère ne doit pas être en l’air !

Avez-vous déjà organisé un Hockey Serpillère ?

Grand jeu – Bataille Navale

Ohé matelot ! La bataille navale débarque sur le Coin des Animateurs !

Vous devez former deux équipes et établir deux camps séparés par un grand terrain.

Les enfants possèdent un foulard et doivent le faire dépasser de leur pantalon.


Déroulement du grand jeu la bataille navale :

Le chrono est lancé, la première équipe s’élance…

Chaque joueur de l’équipe doit rejoindre le camp adverse avec un bout de papier nommant une case (exemple : C5) sans se faire prendre leur foulard par l’équipe adverse. Les joueurs qui ont réussi à atteindre le camp adverse donne au Capitaine de l’équipe le bout de papier et celui-ci répond : « touché », « coulé » ou « à l’eau ». Le joueur retourne alors dans son camp et coche sur la grille, la case où se situe le bateau touché.

Si le joueur s’est fait attraper, il donne le bout de papier à son adversaire et retourne dans son camp. Il remet ensuite son foulard et prend un autre bout de papier.

Lorsque tous les bateaux adverses ont été coulés, on stop le chronomètre.

Attention : Seul le capitaine a le droit d’être dans le camp. Les autres joueurs qui défendent le camp doivent être dans le terrain.

C’est ensuite au tour de la seconde équipe de s’élancer.

L’équipe qui a coulé les bateaux de son adversaire le plus rapidement possible remporte la Bataille Navale !

Un grand jeu de stratégie où les enfants vont devoir réfléchir pour ne pas écrire les mêmes cases sur leur bout de papier et ainsi viser le même endroit…