Vous êtes ici : > Grands Jeux > Extérieur > Pékin Express – Grand jeu
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Pékin Express – Grand jeu

pekin-express

Grand jeu / Veillée – Pékin Express :

Dans notre centre de loisirs nous avons réalisé le grand jeu pékin Express, tiré de l’émission de M6, sous la forme d’une veillée parents/enfants. Les équipes étaient constituées en binôme : un parent + un enfant. Chaque participant devait ramener un sac à dos et un gilet jaune OBLIGATOIRE.

Au début du jeu, nous avons mis une petite brique dans chaque sac à dos pour rendre la tâche plus difficile. Chaque participant était muni d’un dossard.

Le but du jeu est dans un premier temps, de remporter les épreuves pour obtenir une immunité. Et bien sur le but ultime est d’arriver et de remporter la dernière épreuve afin de gagner le Pékin express.

Déroulement du grand jeu Pékin Express :

Les 25 équipes se regroupent sur une grande place ou sur un grand terrain. Le meneur de jeu indique par un indice, le lieu où ils doivent se rendre pour la première épreuve (exemple : football pour rejoindre le stade). A cette destination se trouve le drapeau Pékin Express que les équipes doivent repérer pour signer une feuille qui détermine leur ordre d’arrivée.

Attention : Malheureusement il y a des éliminés. Entre chaque destination, les 5 dernières équipes arrivées sont éliminées du jeu. Ils peuvent cependant assister aux autres épreuves ou aller au pot de l’amitié préparer dans la salle du centre de loisirs.

Les 5 premières équipes arrivées participent à l’épreuve. Les autres, assistent et encouragent les participants. Celui qui remporte l’épreuve remporte une amulette et l’immunité. L’immunité permet à coup sur d’être qualifié pour la prochaine épreuve. C’est à dire que si l’équipe immunisée arrive dans les 5 derniers de la prochaine destination, elle ne pourra pas être éliminée.

Le dernier qualifié arrivé à destination reçoit un handicap : Fagot de bois, chaise, oeufs à porter et à ramener à la prochaine épreuve.

Une fois la première épreuve terminée, le meneur de jeu indique pour les 20 équipes maintenant, un nouvel indice sur la nouvelle destination à atteindre.

Si une équipe possède des amulettes et qu’elle est éliminée, elle donne ses amulettes aux équipes qu’elle veut.

On continue comme ceci jusqu’à la dernière épreuve où l’on retrouvera les 5 équipes finalistes.

Les épreuves du grand jeu Pékin Express :

Première épreuve : Parcours avec chevilles et bras attachés

5 équipes sont sur la ligne de départ. Dans chaque équipe, le parent et l’enfant sont attachés par une cheville et par un bras. Au top, le premier qui atteint la ligne d’arrivée remporte l’épreuve et donc une amulette et l’immunité pour la prochaine destination.

Deuxième épreuve : La dégustation

Les 5 premières équipes participent à l’épreuve. Ils doivent manger : un bout de beurre, une cervelle de porc cuisinée, un oignon entier. Le parent et l’enfant peuvent se répartir les aliments. La première équipe qui mange tout entièrement remporte l’épreuve.

Troisième épreuve : Le guide et l’aveugle

L’enfant est le guide et le parent est l’aveugle. Dans un champ on répartit au moins 5 objets = 5 par équipes. (Exemple : 5 balles de ping pong, 5 ballons …). Au son de la voix de l’enfant, le parent doit rapporter les 5 objets. La première équipe qui parvient à rapporter les 5 objets gagnent l’épreuve.

Quatrième épreuve : Les sceaux

Au préalable dans 5 sceaux, mélanger pleins de choses afin d’obtenir des substances visqueuses. Cacher ensuite, 5 indices dans chaque sceau. Le parent ou l’enfant doit effectuer un parcours pour rejoindre un des cinq sceaux, trouver l’indice dans le sceau puis ramener l’indice à l’enfant. Le parent repars vers un deuxième sceau pour obtenir un deuxième indice et ainsi de suite. Pendant ce temps avec les indices qu’on lui ramène, l’enfant doit trouver le lieu de la prochaine destination. L’équipe qui a obtenu les 5 indices et trouver le lieu de la prochaine destination remporte l’épreuve.

Cinquième épreuve : Le Blindtest

10 chansons. L’équipe qui devine le plus de chansons gagne l’épreuve.

Normalement à la fin de cette épreuve, il ne reste plus que 5 équipes. Ces 5 équipes vont pouvoir participer à l’épreuve finale !

Sixième et dernière épreuve : Retrouver le drapeau Pékin express

Le meneur de jeu donne l’indice du dernier lieu à atteindre. Le premier qui trouve et atteint le drapeau pékin express en premier remporte le grand jeu !

Cérémonie Finale :

On mets en scène ensuite, une cérémonie pour donner le classement des cinq premiers avec toutes les équipes. Les 3 premières équipes choisissent ensuite des lots en fonction du nombre d’amulettes qu’ils ont obtenus. Il y a normalement 5 amulettes.

Que pensez-vous de cette veillée pékin express ? Comment l’améliorer ? Avez-vous d’autres idées d’épreuves ? 🙂


Rejoignez notre page Facebook pour plus d’idées de grands jeux :


One thought on “Pékin Express – Grand jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *