Jeux de présentation maternelle

Jeux de présentation maternelle :

Découvrez une sélection de plusieurs jeux de présentation pour faire connaissance en maternelle.



Le bâton prénom :

Pour jouer à ce jeu, il vous faut un bâton assez grand (environ un mètre) ou un balai. Les enfants forment une ronde. Un joueur tient le bâton verticalement au milieu du cercle. Ce dernier va dire le prénom d’un autre joueur en laissant tomber le bâton. Le joueur appelé doit se précipiter au milieu de la ronde pour attraper le bâton avant qu’il ne touche le sol.

La haie d’honneur :

Les enfants sont séparés en deux groupes et forment une haie d’honneur. Le premier enfant se lance entre les deux rangées. Les autres lui adressent des compliments ou échangent un sourire. L’enfant se place ensuite au bout de la rangée.

Jeu de présentation maternelle – Dauphin Dauphine :

Un enfant commence et tient le ballon dans ses mains. Les autres enfants se regroupent autour de lui. Ce dernier lance le ballon en l’air et crie le prénom d’un autre enfant. Pendant ce temps, les autres s’éloignent le plus vite possible du ballon. Le joueur cité doit attraper le ballon. S’il attrape le ballon avant que celui-ci touche le sol, le joueur crie un autre prénom. Si la balle est récupérée après avoir toucher le sol, l’enfant crie STOP.

Tous les autres joueurs doivent ainsi s’immobiliser. Le joueur qui a le ballon dans les mains doit toucher un autre joueur. Il a le droit de faire trois pas. Si le joueur visé bloque la ballon, il élimine le lanceur. A l’inverse s’il n’arrive pas à bloquer le ballon, il est éliminé. Le dernier joueur encore en jeu remporte la partie.



Jeu du miroir :

Les enfants se mettent par deux et se placent l’un en face de l’autre.

Un des deux enfants doit mimer une action. L’enfant qui se trouve face à lui doit reproduire les mêmes gestes comme s’il se trouvait devant un miroir.

Jeu de présentation maternelle – Boule de neige :

Les enfants forment une ronde. Un premier enfant désigné au hasard commence en disant son prénom. Le joueur à sa droite doit répéter le prénom du premier enfant et ajouter le sien. Le troisième enfant dit le prénom du premier et du deuxième enfant puis rajoute également le sien… et ainsi de suite. Lorsque tout le monde est passé, on peut repartir dans le sens inverse.

Cercle des prénoms :

Un premier enfant dit son prénom et fait un geste. Le second doit reprendre le prénom et le geste de la personne précédente et ensuite il énonce son prénom et fait un nouveau geste. La troisième personne doit énoncer les deux premiers prénoms avec leurs gestes et doit à son tour énoncer son prénom et faire un nouveau geste, et ainsi de suite.



Zip zap :

Les enfants forment un cercle, l’animateur se place au milieu. Il désigne les enfants les uns après les autres.

  • Lorsque l’animateur dit : « ZIP », l’enfant doit prononcer le plus rapidement possible le prénom de son voisin de droite.
  • Lorsque l’animateur dit : « ZAP », l’enfant doit prononcer le plus rapidement possible le prénom de son voisin de gauche.
  • Lorsque l’animateur dit : « ZIP ZAP », tous les enfants changent de place pour ne plus se trouver à côté des mêmes voisins.

Jeu de présentation – Classez-vous par… :

Voici un petit jeu pour faire connaissance lors de la première journée de votre séjour. Les enfants vont devoir communiquer entre eux. L’animateur/trice demande aux enfants de se classer le plus vite possible par :

  • Ordre alphabétique des prénoms
  • Taille
  • Age
  • Pointure
  • Longueur des cheveux
  • Etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.