Vous êtes ici : > Accueil > Grand jeu – Chasse au trésor
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Grand jeu – Chasse au trésor

chasse-au-tresor

Grand jeu – Chasse au trésor :

Les chasses au trésor offrent une multitude de possibilités pour le plaisir actif. Beaucoup d’enfants ont un besoin naturel d’explorer qui peut être facilement rassasié par une bonne chasse au trésor. En outre, une chasse au trésor bien pensée donne la possibilité d’enseigner quelques petites choses aux enfants. Trouver des idées pour créer une chasse au trésor n’est pas très difficile; tout ce que vous avez vraiment besoin de faire est de regarder autour de vous. Voici quelques idées pour organiser une grande chasse au trésor pour les enfants.

Comment se déroule une chasse au trésor ?

Les équipes doivent résoudre une énigme qui les amènera à un premier lieu. Sur ce lieu, ils trouveront un morceau de carte ou de phrase ainsi qu’une deuxième énigme pour trouver le second lieu. Et ainsi de suite pour trouver tous les morceaux de la carte ou la phrase complète qui leur indiquera où se cache le trésor !

 

Les bases pour créer une chasse au trésor

Une chasse au trésor pour les enfants peut être créé de nombreuses manières : à l’intérieur, à l’extérieur, en équipe, par thème, costumé, pour les petits, pour les grands, pour une fête d’anniversaire, pour un évènement ou un rassemblement, etc… Et une chasse au trésor n’est pas juste pour les pirates ! Les fans d’Harry Potter (baguettes à la main) ou les intrépides explorateurs en boussole auront une expérience complètement différente avec seulement quelques éléments créatifs différents. Les bases des chasses au trésor sont toujours les mêmes : créer une dizaine d’indices qui conduisent les enfants à travers des énigmes ou des défis pour atteindre l’objectif final (le trésor).

Les indices conduisent les enfants le long d’une piste à partir d’un emplacement connu dans un lieu inconnu (ou pas), en donnant des références à des repères ou à d’autres choses qu’ils reconnaîtront quand ils les verront. Quand les enfants savent qu’ils sont sur la bonne voie, ils augmentent leur sentiment d’excitation lorsqu’ils se rapprochent d’un lieu ou d’une chose qu’ils recherchent.

 

Les éléments à prendre en compte pour une chasse au trésor

Tout d’abord, l’âge des enfants va influencer la durée de votre chasse au trésor. Les enfants de moins de 6 ont une capacité de concentration d’environ 40 minutes. Pour les enfants de plus de 8 ans, une heure est une bonne longueur.

Les énigmes doivent être adaptées à l’âge des enfants : ni trop faciles, ni trop compliqués. Trouver le juste équilibre est une des choses les plus difficiles pour un concepteur de chasse au trésor.

Le thème : vous devez choisir un thème qui sera populaire chez les enfants. Une chasse au trésor pour les princesses n’est pas une bonne idée pour des garçons. Essayez d’ajouter quelques chevaliers ou pirates peut-être…

Le lieu : une maison, un jardin, un centre commercial, un parc ou la forêt, il y a tellement d’endroits où vous pouvez organiser des chasses au trésor. Cela influence le contenu des énigmes, car ce sont les énigmes qui permettent de trouver les cachettes.

 

Types d’indices

Une chasse au trésor peut aussi être un excellent outil pédagogique pour les enfants, même si ils ne le réalisent pas. Le « Geocaching », par exemple, est un excellent moyen d’aider à enseigner la distance, la direction, la résolution de problèmes et d’en apprendre davantage sur la nature. Centrez les indices autour des compétences que vous souhaitez promouvoir : utiliser une boussole peut enseigner aux enfants les directions, mais créer des indices avec des énigmes cryptées peut favoriser la résolution de problèmes et la pensée créative.

Si vous êtes bon pour créer des énigmes, ce sera facile… si vous ne l’êtes pas, ne désespérez pas ! Il y a beaucoup d’autres types d’indices amusants qui permettront à vos chercheurs de faire fonctionner leurs méninges et de travailler ensemble. L’indice peut aussi être visuel, comme une série de photographies de petits détails ou une photo en gros plan qui peut être repérée si les enfants sont attentifs. Cela peut transformer la chasse au trésor en exercice visuel, une sorte de « où est Charlie » dans lequel ils doivent repérer quelque chose de spécifique dans l’environnement qu’ils pourraient autrement ignorer.

pochette 1000x1000

 

 

Vous pouvez aussi choisir l’option d’utiliser des chasses au trésor à imprimer clef en main. Des sites comme www.ludeek.com proposent des chasses à imprimer sur différents thèmes comme la chasse au trésor cowboy indien ou la chasse au trésor fée.

Idées d’indices pour créer une chasse au trésor

Mettez des messages dans des bouteilles : cachez des bouteilles numérotées dans l’espace de jeu, avec chaque indice menant à la bouteille suivante.

Faites-les réfléchir : créez vos propres puzzles en coupant les indices en morceaux, et les enfants doivent recréer le puzzle pour obtenir la réponse.

Ecrivez avec de l’encre invisible : il existe des recettes à base de citron sur internet avec lesquelles vous pouvez écrire vos indices. Les enfants se prendront pour de véritables agents secrets.

Pensez simple : pour une option peu coûteuse, utilisez des œufs en plastique numérotés avec des indices à l’intérieur.

Utilisez une boussole : les enfants, boussole à la main, suivent des directions qui les conduisent d’indice en indice.

Pensez nature : pour une chasse au trésor en plein air, utilisez les marques naturelles et des flèches sur les arbres, les rochers et le sol.

Ne leur donnez pas d’indice : laissez tomber les indices et faites-leur suivre une ficelle au trésor : c’est plus difficile qu’il n’y paraît.

Utilisez des codes pour créer vos indices : charades, devinettes, rébus, écriture de mots à l’envers, questions, phrases en morse, repérer quelque chose (exemple : le nombre d’arbres dans une rue), codes alphabet (1 = 1, B = 2, etc), alphabet inversé…

Préparation de la chasse au trésor

Rédaction de l’histoire et scénario : une chasse au trésor commence souvent par une lettre envoyée aux enfants par un personnage de l’histoire. Un exemple serait une lettre reçue par erreur et envoyé par un pirate qui écrit à un autre pirate pour lui dire que leur plan a réussi et que le trésor est caché dans un endroit sûr. Pour trouver le trésor, le pirate a besoin de résoudre plusieurs énigmes qui le conduiront à la cachette. Mais le premier pirate a fait une erreur lors de l’envoi de la lettre, alors maintenant c’est aux enfants de rechercher le trésor.

Préparation : voilà ce qui prend le plus de temps; vous avez besoin d’inventer plusieurs énigmes, et d’équilibrer subtilement le niveau de difficulté.

Configuration : planifiez où cacher les divers indices, sans que les enfants ne vous voient. Utilisez du ruban adhésif pour attacher les indices dans des endroits où ils ne seront pas faciles à trouver : sous une chaise, derrière une porte…

 

Préparation du trésor

Le trésor lui-même est le grand final de votre chasse au trésor; une boîte à chaussures enveloppée dans du papier de couleur vive est parfait.

Trouver un trésor caché peut signifier différentes choses pour différents enfants. Vos prix dépendront largement de l’âge des joueurs et du but de l’activité. Les prix ne doivent pas être coûteux : la joie d’une chasse au trésor est dans le voyage plus que la destination. Voici quelques idées pour remplir votre boîte à trésor :

  • Autocollants
  • Colliers de perles, bagues, bracelets et diadèmes
  • Pièces de monnaie en chocolat, caramels et autres bonbons
  • Petits jouets sur le thème de la chasse
  • Déguisements sur le thème de la chasse au trésor
  • Bâtons lumineux
  • Cotillons et ballons de baudruche

3 thoughts on “Grand jeu – Chasse au trésor

  1. Louise

    Bonjour,
    Votre idée est bonne mais je recherche plutôt pour un public de 3 6 ans.
    Le thème est astérix et obélix !
    j’ai quelques idées mais ce n’est pas encore ça !
    En auriez vous à me proposer ?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *