Vous êtes ici : > Accueil > Petit jeu – Le Kem’s
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (No Ratings Yet)
Loading...

Petit jeu – Le Kem’s

kem's

Petit jeu – Le Kem’s :

Voici un jeu de carte convivial et simple à apprendre. 🙂

Le Kem’s est un jeu qui se joue par équipe de 2, généralement à 4, mais il est également possible de jouer à 6 ou 8.

Vous avez juste besoin d’un jeu de 32 ou 52 cartes.

Le but du jeu est d’être l’équipe qui a le plus de points en constituant le plus de groupes de 4 cartes de même valeur et en empêchant les autres équipes de le faire.

Comment jouer ?

  1. On crée des équipes de 2 joueurs.
  2. Chaque équipe convient d’un signe en secret : Mouvement de tête, clin d’oeil, positionnement de la main, loucher…
  3. Les joueurs s’installent autour de la table, avec les deux joueurs d’une même équipe l’un en face de l’autre.
  4. Le meneur de jeu distribue 4 cartes à chaque joueur. Il prend ensuite 4 cartes dans la pioche et les étale sur la table.
  5. Quand le meneur dit « top », les joueurs échangent des cartes de leur jeu avec celles sur la table (en posant d’abord la leur avant de d’en prendre une) dans le but de constituer des « carrés » de 4 cartes de même valeur (les 4 rois, les 4 cartes 10…). Il est interdit d’avoir plus de 4 cartes dans ses mains.
  6. Quand tous les joueurs ont fini leurs échanges ils disent « balayette », on met les 4 cartes restantes faces cachées dans un autre tas appelé la « poubelle ». Puis le meneur étale 4 nouvelles cartes de la pioche sur la table, il dit « top », etc.
  7. Quand un des joueurs a 4 cartes de même valeur, il a un « Kem’s ». Il fait alors le signe secret à son partenaire, qui dit « Kem’s ! » et l’équipe gagne 1 point. Si le partenaire a lui aussi un Kem’s, il dit « double Kem’s » et l’équipe gagne 2 points.
  8. Si un joueur adverse pense avoir remarqué le signe secret, il peut dire «Contre-Kem’s » avant que l’autre équipe ne dise « Kem’s », et si c’est vrai, c’est son équipe qui gagne 1 point.
  9. Si un joueur dit « Contre Kem’s » et se trompe, il doit montrer 2 cartes à ses adversaires et n’a plus le droit de dire « Contre Kem’s » jusqu’à la fin de la manche.
  10. Une manche se termine lorsqu’un joueur possède un « Kem’s » et que son coéquipier a dit « Kem’s ». On remets les cartes dans la pioche, on mélange, on distribue les cartes et une nouvelle partie débute.

 

Source

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *